La sonde InSight va tenter d'atterrir en douceur sur Mars

NASA: Le Marocain Kamal Oudrhiri participe au projet d'atterrissage sur Mars

InSight : arrivée prévue ce soir sur le sol de Mars

A 11H54 GMT, environ six minutes et demi après l'entrée dans l'atmosphère, InSight devrait "amarsir". "C'est la première fois qu'on explore l'intérieur d'une planète différente que la Terre", note Aymeric Spiga avec enthousiasme. Franceinfo vous explique pourquoi il ne faut pas rater cet évènement.

Kamal Oudrhiri, qui travaille à la NASA depuis une vingtaine d'années et dont il a joué un rôle clé dans de multiples missions, notamment celles liées aux engins d'exploration de Mars, à savoir "Curiosity", "Rovers", "Spirit" et "Opportunity", en passant par les missions internationales "Cassini" pour la planète Saturne, "Grail" pour la lune et "Juno" concernant la planète Jupiter, souligne que "rien ne sera laissé au hasard", en insistant que la NASA "va bien évidemment tabler sur et mettre à contribution les leçons cumulées lors des missions précédentes". L'atterrisseur, qui a nécessité 6 ans de travail et coûté près d'un milliard de dollars, va débouler sur la planète Mars et effectuer sa rentrée atmosphérique à plus de 20 000 km/h, avant de tenter un atterrissage en douceur sur un site situé dans la plaine Elysium Planitia. L'URSS a écrasé plusieurs atterrisseurs, tout comme les Européens, tout récemment en 2016. "Mars est difficile", résumait dimanche Thomas Zurbuchen, chef du directorat scientifique de la Nasa.

La sonde a été envoyée le 5 mai 2018, de la base Vandenberg en Californie, sur la côte Ouest des Etats-Unis.

InSight doit aborder l'atmosphère de Mars à 19 h 47 GMT (11 h 47 heure de Californie), de manière très oblique pour éviter de voler en éclats. Le seul frottement de l'atmosphère fera monter la température rapidement à 1 500°C, mais la sonde n'aura rien à craindre, bien à l'abri d'un bouclier thermique renforcé. Après un bref instant de chute libre, un parachute se déploiera et le robot sortira ses trois jambes pour finir la manoeuvre.

Suivez l'atterrissage d'InSight en direct Vous pourrez suivre en direct l'arrivée d'InSight sur Mars via le stream officiel de la NASA, accessible ci-dessous: Une conférence de presse sera également diffusée peu de temps après l'atterrissage (réussi ou non) du lander sur la planète rouge. La sonde allumera bien vite ses 12 rétrofusées qui ralentiront à environ 8 km/h la descente de l'engin, qui ne pèsera alors plus que 365 kg.

Après sept mois de voyage, l'exploratrice de la Nasa devrait toucher la surface de la planète rouge ce lundi 26 novembre. Le temps de communication entre les deux planètes sera de huit minutes et sept secondes. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous assurer du succès de la mission, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer", a-t-il expliqué, reconnaissant "ne pas avoir très bien dormi" récemment. L'ingénieur et ses collègues, dont de nombreux scientifiques européens qui ont contribué aux instruments de pointe embarqués à bord d'InSight, risquent de devoir attendre 20h01 GMT (21h01 heure française) et le premier signal envoyé par la sonde avant d'être sûrs qu'elle soit intacte.

Dernières nouvelles