Est sur le point de détrôner APPLE en termes de capitalisation — MICROSOFT

Face à Microsoft, Apple défend son trône d'entreprise la plus chère en Bourse | Marchés

La valorisation boursière de Microsoft dépasse brièvement celle d'Apple

La passation de pouvoir entre les deux géants de la tech était attendue depuis quelques jours, elle est désormais effective. Ainsi Microsoft détrônait Apple, mais cela n'a été que de courte durée. C'est en effet en 2010 qu'Apple s'est hissé à la première place du classement et Microsoft n'a jamais réussi à revenir. Il est de coutume de saluer les bonnes performances financières d'Apple, ou au contraire de pointer du doigt ses baisses de régime.

D'après les chiffres de Bloomberg, il était 18 heures GMT lorsque la valeur de Microsoft atteignait 812,9 milliards, tandis qu'Apple valait 812,6 milliards. Les choses ont toutefois vite repris leur cours (si l'on ose dire...), Apple (829 milliards de dollars) étant finalement repassé devant Microsoft (817 milliards) en fin de journée. En août dernier, l'entreprise dirigée par Tim Cook dépassait le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation. De l'autre côté, le titre Microsoft restait stable sur la période, d'où le rattrapage observé en matière de capitalisation.

La "keynote" du 1er novembre avait également été l'occasion, pour la firme de Cupertino, d'annoncer qu'elle renonçait à publier les chiffres de ventes de ses iPhone.

Plus globalement, le marché craint désormais un ralentissement de la croissance mondiale dans le sillage de la Chine.

Les actions Apple ont reculé de 1,77% dans les échanges suivant la fermeture de la bourse, après que Donald Trump eut déclaré au Wall Street Journal que des droits de douane pourraient être imposés sur les ordinateurs portables et les téléphones mobiles importés de Chine, ce qui impacterait les iPhone. Si la Pomme paye des informations insistantes sur les ventes très difficiles de l'iPhone Xr, Microsoft affiche une stabilité retrouvée depuis l'arrivée de Satya Nadella à se tête et un recentrage de ses activités vers l'entreprise et le cloud computing.

Dernières nouvelles