Un député LR veut passer à 150km/h — Autoroute

Olivier Dassault député LR de l’Oise propose de tester les 150 km  h sur autoroute. LP  Frédéric Dugit

Olivier Dassault député LR de l’Oise propose de tester les 150 km h sur autoroute. LP Frédéric Dugit

Olivier Dassault ne cache pas la raison qui l'a poussé à déposer une proposition de loi visant à expérimenter une limitation de la vitesse à 150 km/h sur les autoroutes françaises: "Ce sont les réactions négatives des gens sur la limitation de vitesse à 80 km/h qui sont à la base de cette proposition", explique-t-il au Parisien.

" 16 de ses collègues députés ont signé cette proposition".

En pleine crise des "gilets jaunes " et alors que le débat sur la limitation de la vitesse à 80km/h divise toujours autant, voilà une proposition pour le moins inattendue et qui ne passe pas inaperçue.

Le député Olivier Dassault souhaiterait que l'on expérimente le 150Km/h sur les autoroutes.

Au sujet du 80 km/h, le fils de l'industriel français Serge Dassault avance des résultats mitigés. Une mesure encore très mal perçue par une large majorité de Français. En Allemagne, la limitation sur les autoroutes est inexistante et il n'y a pas plus d'accidents. "Quand on roule plus vite, on est plus attentif et le risque diminue", ajoute l'élu de l'Oise, omettant de préciser, comme le fait Le Parisien, que seuls 388 kilomètres d'autoroute allemande n'ont pas de limitation de vitesse. D'autre part, toujours selon le Parisien, la mortalité y serait bien plus importante qu'on ne le dit.

Malheureusement, une proposition choc de ce genre par les temps qui courent, même si elle repose sur une argumentation fondée, risque de ne pas plaire beaucoup à l'exécutif à la recherche perpétuelle de nouvelles rentrées d'argent. Le député s'est d'ailleurs réjoui qu'elle fasse le buzz, car c'est sa façon à lui d'être décalé. "Certains de mes collègues m'ont quand même confié qu'ils l'auraient bien co-signée.", jure-t-il.

Dernières nouvelles