Arnaque à la carte Vitale : l’Assurance maladie met en garde

Jamais l'Assurance maladie ne demandera d'informations personnelles par mail

Jamais l'Assurance maladie ne demandera d'informations personnelles par mail

L'Assurance maladie lance un appel à la vigilance suite à une nouvelle arnaque à la Carte Vitale.

" Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre!". Toujours très utilisée par les escrocs, la technique du "phishing " est destinée à obtenir des informations confidentielles des usagers.

Ces derniers jours, les assurés de l'assurance maladie ont été nombreux à recevoir un mail leur demandant de remplir un formulaire afin de recevoir une nouvelle carte Vitale. Ce message, rédigé dans un français approximatif, est bien évidemment un faux.

L'Assurance maladie en profite pour alerter aussi sur des démarchages frauduleux par téléphone. On pourrait s'y méprendre.

Les services de santé sont formels: il s'agit bien d'une arnaque destinée à recueillir vos données personnelles.

Dans ce courriel, on vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir votre prétendue nouvelle carte Vitale. Il vous est alors demandé de remplir un formulaire. Aucune procédure de changement de carte Vitale n'est en cours.

Comme tous les ans, pour mettre à jour ses données, la Sécurité sociale explique qu'il suffit de se rendre chez son pharmacien pour effectuer cette opération.

L'Assurance maladie précise qu'elle ne demande jamais d'informations personnelles par email, comme par exemple les informations médicales, le numéro de sécurité sociale ou encore coordonnées bancaires. France Info ajoute qu'une astuce existe pour débusquer les arnaques: "l'Assurance maladie n'écrit jamais en police rouge dans ses emails, une couleur considérée comme visuellement trop agressive", selon la radio publique.

Dernières nouvelles