Etats-Unis: alerte au tsunami en Alaska après un puissant séisme

Etats-Unis : un puissant séisme de magnitude 7 secoue le sud de l'Alaska

Un puissant séisme de magnitude 7,0 fait trembler l’Alaska

Ne prenez pas la route si vous pouvez l'éviter. "Cherchez un abri sûr", a recommandé la police. Si votre maison a l'air de pencher, ce n'est pas bon. En conséquence, les autorités américaines ont décidé de lancer une alerte au tsunami dans cette zone, proche du continent russe notamment.

La magnitude initialement déclarée de ce séisme, survenu à 17h29 GMT vendredi au nord d'Anchorage, était de 6,7, mais elle a été mise à jour à 7,0, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS). C'est l'hiver, il fait froid, il fait sombre.

Plusieurs habitants d'Alaska ont vu leurs habitations chamboulées par le séisme. La secousse a créé un début de panique à Anchorage, une ville pourtant habituée aux séismes.

"Le journal " Anchorage Daily News", a souligné que " le séisme était assez fort pour faire tomber des objets des étagères et faire trembler les habitations à travers la région où des morceaux de plafond sont tombés au sol, sans gravité.

Les secousses ont été violemment ressenties par la population, qui a d'abord trouvé refuge sous des bureaux ou à l'extérieur dans des espaces dégagés, comme il est conseillé en pareil cas, selon plusieurs témoins. D'autres médias rapportaient le cas d'un homme littéralement expulsé de sa baignoire pleine d'eau par les ondes de choc provoquées par le séisme ou de clients d'un café se précipitant dans la rue et obligés de s'accrocher les uns aux autres.

L'oléoduc qui traverse l'Alaska avait lui aussi été fermé par précaution mais a été remis en service au bout de sept heures, les inspections n'ayant révélé aucun dégât sur les installations. Les parents ont été appelés à venir chercher leurs enfants " lorsqu'ils jugeraient être en mesure de le faire sans danger ".

Un puissant séisme a frappé vendredi Anchorage, la capitale de l'état d'Alaska. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total quelque 130 victimes.

Dernières nouvelles