La ministre des Outre-mer en première ligne — "Gilets jaunes"

Gilets Jaunes : Risque de pénurie de produits de première nécessité à La Réunion

Les Gilets Jaunes s'étaient rassemblés en marge de la visite de la ministre des Outre-mers Annick

La Réunion est frappée par un chômage et une précarité plus élevés qu'en métropole, où la mobilisation des "gilets jaunes" demandant une meilleure prise en compte de leur situation économique, bien que moindre que sur l'île, est également forte, et largement soutenue par la population, selon les sondages. S'il n'y a pas eu d'insultes à son encontre, Mme Girardin a dû traverser une foule de manifestants en colère, la huant et criant "Macron démission", avant qu'elle ne soit exfiltrée par son service d'ordre. Les Gilets jaunes considèrent que les mesures avancées mercredi par la ministre ont déjà été présentées dans le plan pauvreté d'Emmanuel Macron et ne sont pas spécifiques à La Réunion.

La ministre est sifflée devant la préfecture, le dialogue est difficile. De même, elle a proposé de créer conjointement avec les "gilets jaunes" des "groupes de travail" pour que tous les prix soient étudiés.

Comme la veille à sa descente d'avion, la ministre a écouté les doléances et les critiques d'une délégation de " gilets jaunes ", sur la vie chère, le chômage, l'octroi de mer (taxe appliquée aux produits importés), et a confirmé qu'elle ferait dans la soirée des annonces sur le volet économique et sur l'emploi, après de premières annonces, sociales, mercredi. Par ailleurs, au bout de quatorze jours de mobilisation des "gilets jaunes" sur l'île, les barrages restent toujours aussi nombreux.

Une vingtaine de barrages bloquants restaient en place ce mercredi à la Réunion, avec une circulation toujours très difficile sur toute l'île et des services publics, écoles, universités, collectivités toujours fermés.

Saint-Denis de la Réunion - La Réunion, bloquée depuis 15 jours par un mouvement des "gilets jaunes", "ne peut plus jamais fonctionner de la même manière", a estimé samedi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avant de quitter l'île.

Dernières nouvelles