Les gilets jaunes en route vers l'acte 4 du mouvement

Les gilets jaunes en route vers l'acte 4 du mouvement

Gilets Jaunes: l'acte 4 se profile à l'horizon

Ils veulent un "acte 4".

Une page, intitulée "Acte 4 Paris Insurrection!" invite les manifestants à se réunir de nouveau sur les Champs-Elysées, le 8 décembre. Si elle arbore une photo d'un manifestant arborant un gilet jaune devant l'Arc de triomphe et les gaz lacrymogènes, elle appelle à manifester pacifiquement. Une page donne rendez-vous place de l'Etoile à Paris. L'événement le plus partagé "Acte 4/Tous à l'Élysée", comptait 15.000 participants potentiels et près de 90.000 personnes intéressées à l'heure où nous écrivons cet article.

L'impact que peuvent avoir ces événements créés sur Facebook sur les mobilisations reste difficile à déterminer, en l'absence d'une structure hiérarchique qui puisse confirmer ou non l'appel au blocage.

La mobilisation des Gilets Jaunes contre la hausse des prix du carburant ne faiblit pas.

Si d'ici samedi, les "choses ne bougent pas", "nous irons tous le chercher comme il l'avait demandé".

Mais à titre de comparaison, l'événement Facebook "Acte 3 Macron Démissionne!" qui appelait à manifester le 1er décembre comptait 132.000 personnes intéressés et 34.000 participants. Alors que les tentatives de dialogue ont échoué la semaine dernière entre le gouvernement et les représentants des Gilets jaunes, le président Macron, qui s'est entretenu sur le sujet avec Edouard Philippe, Christophe Castaner et François de Rugy lors d'une réunion de crise dimanche matin, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne s'exprimerait pas sur le sujet dans les prochaines heures. "Et si on n'avait pas changé de cap tous les dix-huit mois depuis trente ans, le pays s'en porterait mieux", a développé le porte-parole du gouvernement.

Dernières nouvelles