Vidéos. Des casseurs incendient le péage de Narbonne

Narbonne France

Vidéo choc d'un péage incendié cette nuit à NarbonneCC BY 2.0 David Lofink

Une scène qui se serait déroulée cette nuit à Narbonne devant le péage qui a été incendié même si il est complexe d'identifier précisément le lieu où cette vidéo a été tournée.

La zone de péage de Narbonne sud, des bâtiments, dont celui du peloton de gendarmerie, des véhicules de la société Vinci autoroutes ont été incendiés, dans la nuit de samedi à dimanche, par des "casseurs", en marge d'une manifestation des "gilets jaunes". La préfecture du Rhône dénombrait dimanche matin trois rassemblements de "gilets jaunes" dans le département comptant une dizaine de personnes chacun, mais aucun au péage de Villefranche-Limas. "L'urgence a été de mettre les personnes en sécurité", a-t-on précisé du côté de la préfecture.

Les salariés de Vinci et leurs familles logés sur place ont été évacués puis pris en charge au cours de la nuit. Vinci précise dans un communiqué être mobilisée "pour rétablir dans les meilleurs délais la continuité du service public, notamment l'A9, coupée dans les 2 sens de circulation au niveau de Sète et d'Agde, et ses échangeurs fermés entre Orange et Narbonne, dans le but de limiter au maximum la gêne pour les usagers". Vers 5 heures du matin, les pompiers ont ensuite été dépêchés sur place pour éteindre plusieurs incendies.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie, qui s'est produit sur la bretelle de sortie de l'autoroute A9 (Perpignan-Montpellier) dimanche vers 01H00 et a mobilisé une cinquantaine de pompiers, n'a pas fait de blessés.

Des voitures ont aussi été brûlées et les dégradations se sont poursuivies jusqu'à au moins 3 heures du matin. Selon les information de L'indépendant, au moins cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour ces exactions.

Au lendemain du troisième samedi de mobilisation du mouvement des gilets jaunes, des actions continuent sur plusieurs points de blocage en France ce dimanche.

Dernières nouvelles