Jay-Z, Beyoncé, Wizkid, Femi Kuti lui rendent hommage — Centenaire de Mandela

Vidéos. Centenaire de la naissance de Mandela : Beyoncé a fait le show à Johannesburg

Beyoncé était l'une des stars invitées pour le centenaire de la naissance de Nelson

La célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, réunie ce dimanche à Johannesbourg, plus d'une dizaine d'artistes venus honorer la mémoire de l'ancien président de l'Afrique du Sud.

Les évènements organisés dans le cadre de ce cinquantenaire s'inscrivent dans le cadre d'une campagne destinée à éradiquer la pauvreté et la malnutrition infantile et à améliorer l'égalité des sexes.

Beyoncé a interprété plusieurs de ses titres au stade de Johannesbourg.

Ils étaient des milliers de fans, dont la plupart avaient obtenu des tickets gratuits en échange de leur activisme humanitaire, à prendre part au concert.

" LIRE AUSSI - Le Procès contre Mandela et les autres: Accusés, levez-vous! ".

"J'ai adoré la performance de D'banj et bien sûr celle de Queen B et de Jay-Z, bien qu'elle a été courte", a réagi Nokthula Khuzwayo, spectatrice de 23 ans. Selon les médias sud-africains, de nombreux vols se sont produits aux alentours du stade qui a abrité la cérémonie.

Plus tôt dimanche, sa veuve Graça Machel, drapée dans une robe jaune vif et bleu, lui a rendu hommage sur scène. Son petit-fils Ndaba Mandela a lancé aux spectateurs, à propos du concert: "Ne pensez pas qu'il s'agisse seulement d'un festival de musique, c'est un appel au coeur et à l'esprit de l'humanité à travers le monde".

Avant le coup d'envoi du concert, la célèbre animatrice tv et femme d'affaires américaine Oprah Winfrey, qui co-anime l'évènement, a salué la "bieveillance et l'intégrité" de Mandela, le décrivant comme son "mentor préféré".

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, a été libéré après vingt-sept ans de détention. Il a ensuite légalisé son parti En 1990. Les dernières lois racistes ont dans la foulée été abolies et une transition démocratique s'est engagée. Il est décédé en décembre 2013.

" Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter".

Dernières nouvelles