Voici le "palmarès" des plus grandes fortunes de Belgique — Décès d'Albert Frère

10:11 L'homme d'affaires autodidacte Albert Frère est décédé à 92 ans

Belgique: Albert Frère, l'homme le plus riche de Belgique, est mort à 92 ans

"Son souvenir ne s'effacera pas".

" Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a la tristesse d'annoncer qu'Albert Frère, président d'honneur et actionnaire de contrôle conjoint de la société, s'est éteint ce jour à l'âge de 92 ans?" Né le 4 février 1926 près de Charleroi, en plein coeur du bassin sidérurgique belge, il était le "fils d'un marchand de clous", selon le titre d'une biographie écrite par le journaliste José-Alain Fralon, et est devenu l'homme le plus riche de Belgique. Quelques clous. Son père était en effet un vendeur de clous dans la région de Charleroi. L'homme d'affaires carolo, qui avait dû reprendre très jeune la clouterie familiale Frère Bourgeois de Fontaine-l'Evêque, a construit un énorme empire, d'abord dans la sidérurgie, puis dans la finance dès le début des années 80. Voici le "palmarès" des plus grandes fortunes de Belgique, répertoriées par le site de référence flamand derijkstebelgen.be.

Albert Frère avait 92 ans.

La fortune d'Albert Frère serait évaluée à 5,8 milliards d'euros par Forbes.

Cette qualité d'actionnaire du cimentier franco-suisse avait valu à GBL une perquisition de la police à son siège bruxellois fin 2017, dans le cadre d'une enquête menée à Paris sur des soupçons de financement indirect de groupes jihadistes en Syrie.

Au 30 septembre 2018, GBL détenait aussi 7,5% du géant des spiritueux Pernod Ricard, 16,9% du métallurgiste Umicore, 53,7% d'Imerys (minéraux), 0,6% de Total, 9,4% de LafargeHolcim.

Outre les affaires, Albert Frère était aussi passionné de gastronomie et d'?nologie.

Dernières nouvelles