Nouvelle-Calédonie: alerte au tsunami après un séisme

La Nouvelle-Calédonie se trouve dans le Pacifique sud. Capture GM

Pacifique: Alerte au tsunami après un séisme de 7,5 au large de la Nouvelle-Calédonie

L'alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie a été levée, a indiqué le haut-commissariat de la République.

Une alerte au tsunami a été émise mercredi après un violent séisme survenu au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, où les autorités ont appelé à l'évacuation les habitants d'une partie du littoral.

L'alerte au tsunami a été levée mercredi en Nouvelle-Calédonie, où des vagues mesurant au maximum deux mètres ont été observées, sans provoquer de dégâts, ni de victimes, a indiqué la sécurité civile.

Les Néo-Calédoniens ont reçu des SMS leur demandant de se mettre immédiatement à l'abri. Au Vanuatu, les sirènes d'alerte au tsunami n'ont pas été déclenchées. Avec le déclenchement des sirènes tsunami, environ dix minutes après le séisme, "les bandes côtières de la côte est, de l'Île des Pins et des îles Loyauté doivent être évacuées", a annoncé la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques dans un communiqué.

Avant cela, les habitants avaient été invités "à s'éloigner du cordon littoral, à essayer de trouver un point haut ou à rejoindre" des "zones refuge", a précisé Eric Backés, directeur de la sécurité civile, à la radio RRB.

Les autorités néo-zélandaises ont émis une alerte similaire après le séisme dont la profondeur a été mesurée à 10 kilomètres, puis l'ont annulée.

Un épicentre à 300 km de Nouméa. Il n'y a pour l'heure pas d'information sur d'éventuels décès à l'issue de la secousse initiale et, d'après les projections de l'USGC, le bilan du séisme en terme de victimes devrait être minime.

Le séisme a été suivi de plusieurs répliques, avant qu'un nouveau tremblement de terre de forte puissance ait frappé à nouveau l'archipel français. "Alerte tsunami sur l'ensemble de la Calédonie".

"Compte tenu du risque moindre pour la côte ouest et en particulier Nouméa, l'évacuation n'est pas requise" dans cette région, a précisé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie.

Dernières nouvelles