Epic Games lance sa propre plate-forme concurrente de Steam

Epic Games ouvre son marketplace: Epic Games Store

Epic Games annonce Epic Games Store, sa réponse à Steam et aux App Stores

Et pour convaincre les développeurs de sauter le pas, Epic Games a un argument massue: l'argent.

Présenté comme un véritable troisième pilier pour le jeu aux côtés des modes Sauver le monde et Battle Royale, le mode Créatif de Fortnite fera ses débuts demain sur toutes les plateformes et permettra aux joueurs de poser les armes quelques temps pour se plonger dans le grand bain de la construction en bâtissant ce qu'ils veulent sur leur île privée où leurs créations seront automatiquement sauvegardées.

Epic Games met aussi en avant dans son annonce d'autres fonctionnalités: abonnement automatique au flux de nouveautés du créateur, mise en relation des créateurs et des vidéastes sur Youtube/Twitch pour favoriser les ventes via un système d'affiliation.

Concernant les revenus des jeux, Epic annonce qu'il prend 12% de commission et que les développeurs touchent les 88% restants. Steam, la boutique de Valve, risque de sentir le vent du boulet... Le fondateur du studio Epic Games a donc décidé de faire bouger les choses en lançant sa propre boutique numérique, la sobrement nommée Epic Games Store. Face à cette réalité, le prélèvement de 30% nest plus justifié aujourdhui pour beaucoup de développeurs, ce qui explique lémergence de nouvelles plateformes comme itch.io qui proposent les mêmes services que Steam à une fraction du prix.

Depuis le lancement de Fortnite, Epic Games a vivement critiqué les prélèvements imposés par différentes plateformes, particulièrement Apple.

Sobrement intitulé Epic Games Store, elle sera disponible d'abord sur PC et Mac, et très probablement sur mobile à l'avenir. Ainsi, les streamers seront rémunérés pour chaque transaction effectuée, en échange les jeux seront mis en avant et le développeur gagne des transactions dans le jeu.

Steam fait enrager les développeurs indépendantsCette annonce d'Epic Games tombe à pic. Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store.

Pensez-vous que les prélèvements de Steam, Google et Apple sont justifiés?

Dernières nouvelles