Après Brest, le dépôt pétrolier de Lorient débloqué — Carburants

Edition numérique des abonnés

Dans le Finistère, les «gilets orange» choisissent de lever le camp

Ainsi, le dépôt de Brest a été débloqué mardi soir et le dépôt de Lorient l'a été mercredi.

Les jours se suivent et se ressemblent au dépôt pétrolier de Lorient, dont les accès sont toujours bloqués par des engins de travaux publics.

Le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) est bloqué depuis le 27 novembre par des indépendants du secteur des travaux publics rejoints par des " gilets jaunes ", les premiers dénonçant la fin, au 1er janvier, du gazole non routier (GNR) détaxé pour les entreprises du secteur. "On veille à ce qu'il n'y ait pas de dérapages", assure Norbert Guillou, de Caudan, qui est convoqué, ce mardi matin, avec un autre patron de Melrand, devant le tribunal de commerce. "On juge satisfaisant le moratoire de six mois, en sachant bien que si on n'a pas ce qu'on veut (le maintien du GNR, NDLR), on reviendra", a déclaré l'un des organisateurs du mouvement joint par l'AFP.

Cependant, plutôt qu'une simple suspension de la taxe carbone au 1er janvier, "il fallait une annulation" (.) "et le rétablissement de l'ISF", a estimé Mme Mouraud qui s'est cependant déclarée inquiète pour la suite, en particulier concernant l'appel à manifester samedi prochain: "Le curseur de la colère est monté trop haut".

Edition numérique des abonnés
"Déblocage en cours du dépôt pétrolier de Lorient" indique la police sur place

La situation devrait dès lors revenir progressivement à la normale dans deux départements, le Finistère et le Morbihan, où plusieurs stations-services étaient à sec, selon les préfectures locales.

Dans l'Orne, plusieurs stations-service sont fermées.

En Seine-Maritime, "on n'a pas de problème d'approvisionnement mais il y a eu une ruée" une "surconsommation par précaution", de la part d'automobilistes, relevait la préfecture.

En Loire-Atlantique, les "gilets jaunes" ont mené des opérations de barrages filtrants notamment à Saint-Nazaire, à proximité du port et Donges, près de la raffinerie Total.

Dernières nouvelles