Sondage Opinion Way - LCI : le soutien aux Gilets jaunes ne faiblit pas

Sondages exclusifs de Télé Star sur le traitement médiatique de l'actualité autour des Gilets Jaunes

TÉLÉ STAR Sondages exclusifs de Télé Star sur le traitement médiatique de l'actualité autour des Gilets Jaunes

En début de semaine, 72% des Français avaient dit soutenir ou bien avoir de la sympathie pour le mouvement. Un score élevé mais en baisse de 7 points puisqu'ils étaient 84% à penser ainsi le 28 novembre dernier. 68% des Français ont exprimé leur soutien ou leur sympathie envers le mouvement, d'après l'enquête réalisée en ligne les 5 et 6 décembre auprès de 1005 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour près de huit Français sur dix (78%), les annonces du gouvernement ne répondent pas aux attentes exprimées par les Gilets jaunes, selon un sondage Elabe diffusé mercredi. "En revanche, elle est plus faible auprès des cadres (43%, -5), des personnes ayant une situation financière aisée (52%, -5) et des habitants de l'agglomération parisienne (57%, -3)".

Trois semaines après la première grande mobilisation contre la hausse de la taxe sur les carburants, le gouvernement se prépare au pire et craint une nouvelle flambée de violences pour "l'acte IV" de la mobilisation des "gilets jaunes" qui aura lieu samedi 8 décembre.

BFMTV au cœur de l'actualité autour des Gilets Jaunes
TÉLÉ STAR Sondages exclusifs de Télé Star sur le traitement médiatique de l'actualité autour des Gilets Jaunes

Un sondage de l'institut OpinionWay pour Public Sénat rend compte de la perception des Français des mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la crise des " gilets jaunes ". Selon les chiffres colletés avant l'annonce du moratoire mardi 4 décembre, figurent parmi les priorités de la majorité du peuple: une revalorisation des petites retraites (82%), une valorisation du SMIC (77%) et le rétablissement de l'impôt sur la fortune (71%), soit les revendications du mouvement.

Que pensent vraiment les Français du traitement médiatique entourant l'actualité des Gilets Jaunes?

Comme par ailleurs, une part "désormais importante de Français trouve le mouvement "partisan" (55%; +4 points), "poujadiste/populiste" (47%; +1 point) et que celui-ci commence à sérieusement "perturber leur quotidien" (42%; +3 points), on pourrait légitimement se demander si, dans l'intérêt même des gilets jaunes, il ne serait pas raisonnable de savoir "arrêter une grève". Selon Opinion Way, le 27 novembre, ce soutien s'élevait à 66%, soit au même niveau qu'une enquête Ifop du 22 novembre.

Dernières nouvelles