Trois conseils pour soulager votre bébé — Épidémie de bronchiolite

Bronchiolite : une épidémie

La bronchiolite affecte en moyenne 30 % des enfants de moins de deux ansILLUSTRATION SO

Le même virus ne provoque alors qu'une toux et au pire une bronchite. Un point sur la situation. Alors que la semaine dernière seules sept régions étaient touchées, l'épidémie de bronchiolite des nourrissons a depuis gagné l'ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, comme l'indique, mercredi 5 décembre, le bulletin hebdomadaire de Santé publique France.

À Paris, les urgences pédiatriques de l'hôpital Robert Debré ont connu une moyenne de 350 passages par jour pendant toute la semaine dernière et 15 à 20 enfants ont été hospitalisés chaque jour. Une toux sèche peut alors se déclencher, puis une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. Mais pour Santé publique France, "la sévérité de l'épidémie n'est pas supérieure à celle des années antérieures". Il faudra en effet encore attendre quelques semaines pour savoir si le pic épidémiologique a été atteint.

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial qui touche les petites bronches.

"À partir de 2 ans, ils deviennent plus costauds".

Comment éviter que mon enfant soit contaminé?

C'est pourquoi il est recommandé de bien aérer votre logement tous les jours, d'éviter l'accumulation de poussière ou de moisissure ou encore de ne jamais fumer en sa présence.

À quel moment doit-on emmener son enfant aux urgences?

Plus d'un tiers a été hospitalisé. C'est notamment le cas sivotre bébé pleure tout le temps et n'arrive pas à dormir, ou au contraire s'il dort énormément.

- S'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs ou s'il vomit systématiquement.

Consultez aussi rapidement si votre bébé est âgé de moins de 6 semaines, s'il est né prématuré et a toujours moins de 3 mois ou s'il a une maladie cardiaque ou respiratoire diagnostiquée qui pourrait engendrer des complications.

Dernières nouvelles