Royal Air Maroc rejoint Oneworld : pourquoi c'est une bonne nouvelle

Royal Air Maroc

Royal Air Maroc

La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM) va intégrer l'alliance "Oneworld" composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La cooptation de la RAM s'est faite à l'invitation du conseil de direction de Oneworld qui composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes, lors de sa réunion annuelle tenue il y a quelques jours à New York. La filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra à cette date également membre affilié.

Fiji Airways est officiellement la première compagnie aérienne partenaire de oneworld connect, la plateforme d'affiliation de l'alliance. L'Afrique est le seul continent où l'Alliance n'avait, jusqu'à présent, aucun membre effectif.

" Royal Air Maroc est ravie et honorée d'avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld en Afrique", a ajouté le patron de la RAM.

" Cela dénote, en premier lieu, de l'image et de la place de notre pays, au niveau continental et mondial, à travers nos fondamentaux, et le développement de nos infrastructures", a-t-il dit.

"Oneworld" dessert actuellement 1.000 destinations dans 150 pays et transporte annuellement 520 millions de voyageurs à bord de ses 3.500 avions de ligne. L'accès vers nos destinations touristiques sera grandement facilité.

De son côté, Alan Joyce, président du conseil de Oneworld a indiqué que "Oneworld est ravi d'accueillir Royal Air Maroc d'autant que l'Afrique est la dernière grande région où Oneworld n'a pas de membre effectif; et qui promet l'un des taux de croissance les plus élevés dans le transport aérien au cours des prochaines décennies".

Autre avantage, toujours selon la même source, le traitement des vols de la RAM aux terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et l'accès de ses voyageurs aux lounges des compagnies aériennes membres, offrant un choix de plus de 650 salons VIP à travers le monde. Pour sa part, Rob Gurney, président de l'Alliance, voit pour sa part en Royal Air Maroc une compagnie aérienne d'envergure internationale, dont la base historique de Casablanca deviendrait la principale porte d'entrée aérienne d'Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier du continent. Il est évident que l'inclusion de RAM dans les circuits de Oneworld rendra plus aisé le trajet de millions de touristes, comme le rappelle le communiqué de presse de RAM, qui précise que "les compagnies membres comptent plus de deux cents millions d'adhérents aux programmes de fidélité qui représentent une nouvelle clientèle touristique importante pour notre pays, en provenance de marchés nouveaux et stratégiques comme les États-Unis d'Amérique, le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Japon, la Malaisie, l'Australie et l'Europe du Nord". La RAM est donc la première compagnie du continent africain à rejoindre cette alliance. Grâce aux accords de partage de codes, les passagers réservant leur voyage avec une compagnie membre de Oneworld pourront s'envoler vers 1 069 aéroports et 178 pays et territoires à travers le monde.

Soulignons qu'au début de 2018, Oneworld avait lancé une nouvelle plateforme "Oneworld connect " permettant aux compagnies aériennes de rejoindre la première Alliance aérienne mondiale et de bénéficier de plus de services et d'avantages sur un vaste réseau international.

En outre, le Maroc figurera automatiquement dans le catalogue de tous les membres de ces programmes de fidélisation qui auront ainsi la possibilité de découvrir la destination Maroc.

Quelle promotion pour la destination Maroc? Cela sera une occasion pour faire connaitre le Maroc et mettre en valeur ses spécificités et richesses touristiques et culturelles auprès d'un large public.

La communication autour de la destination Maroc se fera également dans les hubs respectifs des compagnies membres tels Miami, Dallas, Nex York, Londres, Madrid, Moscou, Helsenki, Sao Paolo, Santiago du Chili, Buenos Aires, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Doha, Amman, Colombo, Kuala Lumpur... à travers des campagnes d'affichage et digitales régulières.

Dernières nouvelles