CPI : Laurent Gbagbo et Charles Ble Goudé bientôt libres ?

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo envisage un retour en politique mais…

Liberté provisoire pour Laurent Gbagbo et Blé Goudé : Pourquoi la juge Herrera est réticente au huis clos du jeudi

Par ailleurs, il faut signaler qu'à la Cpi les vacances judiciaires d'hiver sont prévues du vendredi du 14 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront-ils bientôt remis en liberté provisoire?

Selon les informations qui nous parviennent, la liberté provisoire leur est accordée. "Vous seriez informés lorsque les juges rendront leur décision; mais nous ne pouvons spéculer ni sur la décision ni sur la date à laquelle elle sera rendue", a-t-il clarifié dans un mail adressé à LDA.

"La forte espérance de la notification par la CPI de la liberté provisoire du président Laurent Gbagbo et de (son ancien) ministre Charles Blé Goudé suscite déjà la liesse populaire".

Notons donc que l'audience de ce jour est très décisive pour Gbagbo et Blé Goudé.

Outre la libération ou non des prévenus, c'est le pays hôte - celui qui les accueillerait en cas de décision favorable - qui a été largement débattu devant la chambre de première instance, le procureur souhaitant une résidence en Europe, et de préférence aux Pays-Bas afin que les deux hommes soient "facilement à la disposition de la Cour ".

Interrogé par le journaliste François Mattei dans son livre-entretien "Libre, pour la vérité et la justice" sur sa volonté de redevenir président en 2020, Laurent Gbagbo ne dément pas. La Côte d'Ivoire, l'Afrique, c'est ma vie, et je serai toujours concerné par leur destin.

Dernières nouvelles