Espace : Voici Farout, l'objet le plus éloigné du système solaire

Découverte d'une planète naine aux confins du système solaire

C'est l'astre le plus éloigné du Soleil jamais observé : voici "Farout", une planète naine aux reflets roses - LCI

"VG18 est bien plus loin et se déplace bien plus lentement que tous les objets que nous avons observés dans le système solaire jusqu'à maintenant, ça prendra donc plusieurs années avant de totalement déterminer son orbite", explique Scott S. Shepard, l'un des astronomes derrière la découverte, dans un communiqué. Ils ont découvert une nouvelle planète aux extrémités du système solaire.

D'autre part, l'orbite de Farout pourrait éventuellement aiguiller un peu plus les astronomes à la recherche de l'hypothétique Planète X, un astre massif planqué au fond de l'espace et imaginée après l'observation d'orbites incohérentes dans la banlieue du système solaire.

Les informations recueillies par les scientifiques révèlent que Farout mesure environ 500 kilomètres de diamètre. Pour vous donner une idée, 2018 VG18 est aujourd'hui plus de trois fois et demie plus éloignée que Pluton du Soleil. Farout ravit ainsi la première place à Eris, qui est à 96 UA.

En se basant sur la luminosité, la couleur de 2018 VG18 est rosâtre ou rouge, ce qui donne à penser qu'elle a une surface glacée. "La glace devient généralement rougeâtre après avoir été irradiée pendant de longues périodes par le rayonnement solaire", précise Scott S. Sheppard. Et fait passer Pluton pour une petite joueuse avec ses 34 UA! Les chercheurs américains à l'origine de la découverte l'ont baptisé "Farout" (lointain). De nombreuses autres observations seront nécessaires pour étudier cet objet qui est candidat au titre de planète naine. Il s'agit d'une planète naine évoluant à une distance cent fois supérieure à celle de la Terre par rapport au Soleil.

Déjà, en octobre dernier, la même équipe avait découvert un objet céleste situé à 11 milliards de kilomètres, TG387, alors surnommé "Gobelin" en raison de l'imminence d'Halloween. L'étrange orbite étendue de "Gobelin" tendait, selon eux, à valider la théorie de l'existence d'une neuvième planète, encore jamais observée.

Nous ne sommes sûrs ni de sa distance au Soleil, ni de sa taille, puisqu'on ne peut pas savoir où pointer nos télescopes pour la voir bouger: elle est très loin, elle va avoir un mouvement très lent. On a encore beaucoup de choses à explorer dans les confins du système solaire.

Dernières nouvelles