Un lac de glace photographié sur la planète Mars — Inédit

Un fascinant lac de glace photographié à la surface de la planète Mars

Glacé, liquide : voici les lacs fascinants de la planète Mars (photos et vidéo)

L'Agence spatiale européenne (ESA) a révélé une incroyable découverte ce 20 décembre 2018.

Ce cratère, large de 82 km, se trouve dans les basses terres du nord de Mars, juste au sud d'une vaste étendue de terrain dunaire qui entoure une partie de la calotte polaire nord de la planète (appelée Olympia Undae), sur la face cachée de la planète. Ce cratère a été nommé Sergei Korolev, nom de l'individu considéré comme le père de la technologie spatiale soviétique. "Un peu trop éloigné pour une escapade hivernale de dernière minute", plaisante l'ASE sur son site, indiquant que cette image féérique a été captée par la sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003 et qui gravite autour de la Planète rouge depuis.

Le satellite Mars Express utilise un capteur stéréoscopique haute résolution. La quantité de glace prise au piège dans ce cratère est donc colossale, en raison d'un phénomène baptisé " piège à froid ".

Au centre du cratère, cette couche de glace fait 1,8 km d'épaisseur toute l'année.

Le glacier occupe pratiquement tout le fond du cratère, lequel fait environ 84 kilomètres de diamètre. Se comportant comme un bouclier, cette couche aide la glace à rester stable et l'empêche de se réchauffer et de disparaître. "L'air est un piètre conducteur de chaleur, amplifiant cet effet et gardant la cratère Korolev gelé en permanence", achèvent de décrire les spécialistes.

Dernières nouvelles