Pleine lune et pluie d'étoiles filantes ce soir — Solstice d’hiver

Solstice d’hiver: pleine lune et pluie d'étoiles filantes ce soir

Solstice d’hiver: pleine lune et pluie d'étoiles filantes ce soirCrédit

Avec la pleine lune qui générera beaucoup de lumière, le phénomène sera d'autant plus rare à observer. Vendredi sera donc le jour le plus court de l'année, tandis que dans l'hémisphère sud il sera le plus long.

Aussi, une pluie d'étoiles filantes, qui a commencé le 17 décembre et qui se terminera le 23 décembre, atteindra son paroxysme dans la nuit de vendredi à samedi. La combinaison entre la pleine lune et la pluie d'étoiles filantes ne devrait pas se reproduire avant 2094.

Mais au Club ajaccien des amateurs d'astronomie, Lucien Luciani prévient: " ce ne sera pas sensationnel, contrairement à d'autres pluies d'étoiles filantes dans l'année, notamment en août, octobre, novembre et début décembre ". Les météores sembleront provenir de la Petite Ourse.

Pour la localiser, La Petite Ourse (Ursae Minoris), le plus simple est de se repérer par rapport à la Grande Ourse. Une fois arrivé à l'étoile Polaire, qui est la seule étoile brillante de ce secteur, le "petit chariot" se trouve sur la gauche.

Généralement, lorsque vient la pluie des Ursides, il est possible d'apercevoir en moyenne 10 étoiles filantes par heure, mais il n'est pas rare d'en distinguer une cinquantaine le 22 décembre, à condition toutefois que le ciel soit dégagé. Du moins si la météo le permet.

Dernières nouvelles