Les scientifiques découvrent une planète recouverte de saphirs et de rubis

Ce sont des chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge qui ont découvert cette exoplanète

Ce sont des chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge qui ont découvert cette exoplanète. YouTube Le Poudreux

"Peut-être qu'elle brille d'un bleu et d'un rouge comme les rubis et les saphirs, car ces pierres précieuses sont des oxydes d'aluminium, courants sur cette exoplanète ", fait savoir l'astrophysicienne à l'université de Zurich, Caroline Dion.

Nouvelle avancée dans le champ de la recherche spatiale.

Découverte par des chercheurs des universités de Zurich et de Cambridge, cette toute nouvelle catégorie d'exoplanètes formées à des températures très élevées, serait composée d'une grande quantité de saphirs et de rubis rapporte Futura Sciences.

La planète extrasolaire surnommée HD219134b est située à 24 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. 5 fois plus " lourde " que notre Terre et avec une période de révolution n'excédant pas trois jours, HD219134 serait littéralement jonchée de fragments de saphirs et de rubis!

Selon France Info, HD219134 b est une "super-Terre" qui se distingue notamment de la nôtre par sa température et le peu de fer qu'elle contient. Ils ont découvert que le calcium et l'aluminium étaient les principaux constituants, à côté du magnésium et du silicium, et qu'il n'y avait pratiquement pas de fer.

HD219134 b est la troisième étoile découverte avec une composition et une structure interne aussi exotiques, après 55 Cancri e et WASP-47 e. Toutes ont en commun de s'être formées dans des environnements très chauds, très proches de leur étoile.

D'après les chercheurs, ces planètes sont également différentes d'autres super-Terres en raison de leurs atmosphères et de leur processus de refroidissement. Ce qui pourrait expliquer, selon les scientifiques, les réactions chimiques qui ont entraîné la création des blocs de rubis.

Dernières nouvelles