Les prochains iPhone seront fabriqués en Inde

REUTERS  Thomas Pete

REUTERS Thomas Pete

Et si, finalement, la guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis poussait Apple à revoir sa stratégie de production?

Ce n'est pas une première en soi, puisque certains iPhone 6S et SE étaient déjà produits dans les usines de Sriperumbudur en Inde de Foxconn, le partenaire historique d'Apple en charge de l'assemblage des iPhone depuis leur existence. On apprend que la fabrication des modèles haut de gamme de la marque va être délocalisée en Inde. L'usine fabrique déjà des smartphones pour le compte de Xiaomi Corp, et devrait être agrandie grâce à un investissement de 356 millions dollars, rendu nécessaire pour accueillir Apple, indique Reuters. L'homme a aussi évoqué la bagatelle de 25 000 emplois créés. Le rapport ne dit pas si ces iPhones haut de gamme seront vendus sur le marché indien ou ailleurs dans le monde.

Faire migrer la production des iPhone haut de gamme en Inde (et notamment celle des nouveaux modèles, attendus pour la rentrée 2019), impliquerait toutefois de larges investissements de la part de Foxconn.

Pour Apple, l'élargissement de l'assemblage au-delà de la Chine est essentiel pour atténuer les risques de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis. Il reste encore à voir si les modèles iPhone X moins chers seront le point de basculement, mais en construisant les téléphones en Inde, Apple fait au moins tout ce qui est en son pouvoir pour se préparer. Si cela se concrétise, ce sera l'une des plus importantes mesures prises récemment par une grande entreprise pour garantir une base de production supplémentaire en dehors de la Chine. Une bonne manière pour Apple de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Une autre possibilité serait qu'Apple utilise un site indien pour produire l'iPhone X, un autre appareil plus abordable dans le pays.

Dernières nouvelles