C Froome ne sera pas sur le Giro

Route- Chris Froome et Geraint Thomas au départ du Tour

Chris Froome et Geraint Thomas au départ du Tour

L'édition 2019 du Tour de France s'élance de Bruxelles le 6 juillet prochain.

"Ce fut une décision difficile à prendre pour déterminer quels étaient les objectifs de l'année, surtout après avoir gagné le Tour d'Italie l'année dernière", a expliqué Chris Froome sur le site de sa formation. Le jeune coureur, qui aura bientôt 22 ans, a fini 15e de son premier Tour de France l'été dernier, et il a apporté une aide précieuse à ses leaders en montagne. "Mais pour 2019, mon objectif numéro 1 est le Tour de France. Seuls quatre coureurs ont pu le faire".

Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain sont les quintuples vainqueurs de la classique. Les victoires de l'Américain Lance Armstrong lui ont été retirées pour dopage. Son coéquipier, vainqueur sortant, Geraint Thomas a lui aussi choisi de faire l'impasse sur l'épreuve italienne.

"L'objectif principal pour moi sera de revenir sur le Tour de France afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Peut-être que si je n'avais pas remporté le dernier Tour de France, j'aurais opté pour un programme Giro/Vuelta mais avec ce succès, je vais avoir le numéro un sur le dos et ce serait triste de ne pas y retourner et de ne pas y retourner à 100%". Une année basée sur la Grande Boucle pour le tenant du titre, mais aussi sur les Mondiaux qui se dérouleront au Royaume-Uni, dans le Yorkshire, avec une attention particulière pour le contre-la-montre. "C'est la meilleure chance que j'ai".

Sky misera au Giro sur le prometteur Colombien Egan Bernal, qui sera pour la première fois dans le costume du leader. "Le Giro est une course que j'aime vraiment bien", a confié le grimpeur. J'ai vécu en Italie pendant trois ans, je connais les routes et je veux faire une bonne course là-bas " a déclaré le cycliste de 21 ans qui débutera sa saison au Tour de Colombie aux côtés de Chris Froome.

Dernières nouvelles