Les câbles USB-C pourraient bientôt posséder leur propre système d’authentification

USB-C : un programme d'authentification pour éviter les chargeurs malicieux

USB-C Authentication : bloquer les chargeurs USB vérolés ou dangereux

Rapides et efficaces, ils ont gagné notre confiance, toutefois de nombreux soucis ont déjà eu lieu. Concrètement, cela signifie que les fabricants vont pouvoir s'appuyer sur cette nouvelle norme de sécurité pour protéger leurs appareils, mais pas nécessairement que tous le feront - le programme est en soi optionnel. L'USB-IF travaille au développement de ce nouveau protocole depuis plusieurs années.

Les développeurs d'USB-IF, soucieux de régler ce problème d'intrusion, ont pour but de mieux protéger vos appareils. Les systèmes hôtes, de leur côté, devraient être capables de confirmer lauthenticité, la capacité ainsi que le statut de certification des périphériques, câbles USB ou chargeur USB une fois quune connexion est établie, et bien avant quun transfert inapproprié ne soit effectué. Néanmoins, ces développeurs pensent avoir trouvé une solution qui pourrait être la clé d'un avenir plus sûr.

Le programme d'authentification se repose sur du chiffrement 128 bits. L'utilisateur peut contrôler à sa façon la manière dont son système fonctionne. Aujourd'hui, l'USB Implementers Forum (USB-IF) annonce un tel changement avec l'authentification USB Type-C (USB Type-C Authentication Program).

C'est ce que souhaite éviter le forum USB avec ce programme simplement baptisé USB Type-C Authentification, qui s'appuie sur des spécifications datant d'avril 2016. Il devrait également réduire les risques de transfert de données malveillantes.

Dernières nouvelles