Un thon vendu à 2,7 millions d'euros — Japon

Japon: prix record de 4,1 millions $ pour un thon aux enchères

Un thon vendu à Tokyo pour la bagatelle de 2,7 millions d'euros

L'acquéreur est Kiyoshi Kimura, "magnat des sushis" qui dirige la chaîne de restauration Sushi Zanmai, et qui s'est déjà illustré lors des traditionnelles enchères de début d'année par ses achats aux sommes mirobolantes.

Un thon de 278 kilos a été vendu aux premières enchères tenues cette année à Tokyo pour la somme record de 333,6 millions de yens (2,7 millions d'euros), ont annoncé les restaurants Sushizanmai bien connus au Japon, sur leur compte Twitter. Sa prise équivaut quant à elle à près de 10.000 euros le kilo.

Les participants, dont le nom est écrit sur leur casquette, enchérissent par une gestuelle codée que repère immédiatement le préposé dont les paroles ressemblent parfois à un chant religieux.

Celui du jour a été découpé et vendu en sushi au prix habituellement pratiqué par l'enseigne.

Kiyoshi Kimura a toutefois constaté une baisse du nombre de thons proposés à Toyosu par rapport à ce qu'offrait le marché légendaire de Tsukiji.

La municipalité de Tokyo, qui a pris la décision de fermer Tuskiji, veut que Toyosu devienne aussi populaire, mais la structure même de Toyosu (ensemble d'immeubles modernes dans un quartier excentré) constitue un obstacle comparé à Tsukiji, très pittoresque et près du centre de la capitale.

"Les premières enchères (de thon, ndlr) au marché de Toyosu".

Mais le fait que Toyosu soit bâti sur le terrain où était construite une usine à gaz continue d'inquiéter, car l'eau souterraine n'est pas totalement assainie.

Dernières nouvelles