Première adresse d'Ali Bongo aux Gabonais depuis son accident vasculaire cérébral — Gabon

Ali Bongo s’apprête à rentrer au Gabon

Gabon : le président Ali Bongo se prépare à « retrouver très vite » ses compatriotes

On l'attendait et il a fini par honorer de la plus belle des manières le rendez-vous.

Ce discours à la Nation vient taire toutes les spéculations qui ont alimenté le débat sur la capacité pour le président gabonais de respecter cette tradition, après son hospitalisation à l'hôpital King Fayçal à Riyad, le 24 octobre 2018 et son transfert, le 29 novembre dernier, à Rabat pour la poursuite de sa convalescence. Jamais dans l'histoire du Gabon un chef d'Etat n'a aussi fait l'objet d'invectives et d'attaques personnelles comme l'actuel locataire du palais du bord de mer de Libreville.

Le président Ali Bongo Ondimba s'adressant à la Nation le 31 décembre 2019, depuis Rabat au Maroc. Cette sortie du Président de République vient de couper le souffle à tous ceux qui avaient d'autres ambitions pour le Gabon.

Ali Bongo est apparu rajeuni, bien coiffé en costume cravate, mais les stigmates de la maladie sont bien visibles.

Et qu'en Algérie les compatriotes du président Bouteflika ne s'en plaignent et ne dénigrent pas l'état de ce dernier qui est également sous fauteuil roulant depuis de nombreuses années déjà.

"Depuis la parution de la " Lettre du continent", la venue d'un " expert en sécurité " à la demande du Porte-parole de la Présidence Ike Ngouoni fait les choux gras de la presse et des discussions. Le ton plein d'assurance, le président gabonais a indiqué qu'il va désormais mieux et entend bientôt retourner au bercail pour poursuivre son exaltante mission.

Et de rassurer: "Je me prépare à vous retrouver très vite".

"Je continuerai à mettre toute mon énergie et toutes mes forces au service de notre pays et à l'amélioration de nos conditions de vie au quotidien", a-t-il promis dans ce message. Trêve de polémique donc! "Comme vous pouvez le constater, je vais mieux", a déclaré Ali Bongo.

Dernières nouvelles