"Sérotonine", le livre de Michel Houellebecq, indigne les Niortais

Des exemplaires du livre

Des exemplaires du livre"Sérotonine de Michel Houellebecq en vente dans une librairie le 4 janvier 2019 à Paris

Le désespoir, la tristesse, voilà ce qui fait le charme de Michel Houellebecq, qui écrit la dépression depuis maintenant 25 ans.

"Sérotonine" sortira en allemand le 7 janvier, en espagnol le 9, en italien le 10 et en anglais en septembre.

Dans toutes les librairies de France, "Sérotonine", de Michel Houellebecq bénéficie d'une importante mise en place: en devanture, en pile à l'entrée ou encore un peu partout à l'intérieur des magasins, qu'ils soient de centre-ville ou de périphérie. Je ne le lirai pas, sauf si quelqu'un me convainc.

Flammarion, son éditeur depuis une vingtaine d'années, a prévu d'emblée 320.000 exemplaires et réfléchit déjà à une réimpression. Publié le jour de l'attaque de Charlie Hebdo, le roman d'anticipation imaginait l'effondrement du monde politique français et prophétisait l'arrivée d'un parti islamiste au pouvoir. Toutes éditions confondues, l'ouvrage s'est écoulé à près de 800 000 exemplaires. En Allemagne, "Soumission" a dépassé les 520'000 exemplaires.

Le septième roman de Michel Houellebecq, "Sérotonine", s'est imposé dès sa parution, vendredi, comme l'événement de la rentrée littéraire en France, avec une couverture médiatique digne des best-sellers mondiaux et un tirage vertigineux. Écrit des mois avant l'apparition des " gilets jaunes ", le roman semble avoir anticipé ce mouvement qu'aucun responsable politique n'avait vu venir.

Malgré les scènes pornographiques (l'éloge de la fellation voisine avec la description d'un "gang bang" canin, on croise un pédophile allemand.), le roman de Michel Houellebecq est éminemment romantique.

"L'hebdomadaire allemand Die Zeit affirme avoir longtemps considéré les convictions antilibérales du plus grand auteur français du moment comme un gadget littéraire". Le Frankfurter Rundschau qualifie quant à lui Houellebecq de prophète des " gilets jaunes ".

En Italie, où ses romans sont régulièrement en tête des ventes à leur sortie, le Corriere della Sera estime que "le plus grand écrivain français vivant réalise le miracle de mettre sa gêne, son écoeurement envers le monde contemporain au service de pages émouvantes". Selon l'analyse du quotidien de Berlin Tagesspiegel, c'est "à travers une médiocrité monstrueuse que Houellebecq déploie sa grandeur " Un écrivain à succès donc, dont le caractère provocateur continue ici de fasciner.

Dernières nouvelles