Mattia Binotto nommé Directeur de la Scuderia Ferrari

Mattia Binotto directeur technique de Ferrari

Sutton Images

Dans ce contexte, et alors que la rumeur suggérant le remplacement imminent de Maurizio Arrivabene par Mattia Binotto à la tête de la Scuderia ne devrait pas tarder à être confirmée par Maranello, Flavio Briatore estime qu'il est tout à fait normal d'effectuer des changements dans une équipe qui ne gagne pas. C'est ce que révèle également le journal italien La Gazzetta dello Sport.

Mattia Binotto remplace "avec effet immédiat" Maurizio Arrivabene comme "Team principal" de Ferrari, indique un communiqué de l'écurie italienne ajoutant que "après quatre ans d'engagement et de dévouement infatigables, Maurizio Arrivabene quitte l'équipe". La Scuderia confirmé le départ de Maurizio Arrivabane.

Ces décisions interviennent après une année 2018 qui a vu la disparition de Sergio Marchionne, le PDG de Ferrari.

Louis Carey Amilleri, Président de Ferrari SA, et John Elkann, Président de la Scuderia Ferrari ont donc opté pour le renouveau afin de poursuivre la lutte face à Mercedes, dont aujourd'hui ils sont les seuls de pouvoir les battre à la régulière. La balance aurait donc penché en faveur de Binotto, sur fond de mésentente grandissante entre le nouvel homme fort de la Scuderia et son prédécesseur.

Mattia Binotto, 49 ans, arrivé chez Ferrari en 1995 comme responsable des essais, doublera sa nouvelle fonction avec celle de directeur technique qu'il occupe depuis 2016.

Ce dernier prend les commandes de l'écurie italienne avec effet immédiat, et aura pour mission de diriger Ferrari en 2019 dans l'espoir de disputer et ravir le titre mondial à Mercedes.

" Binotto a fait un excellent travail en tant que directeur technique". L'Italien avait pourtant auparavant été l'un des artisans du redressement de l'écurie de Maranello, avec également l'arrivée de Sebastian Vettel dès 2015.

Mékiès, ancien ingénieur de chez Toro Rosso, a ensuite travaillé pour la FIA en tant qu'adjoint à Charlie Whiting, avant de rejoindre Ferrari cette année, non sans une controverse due à son passage de la fédération à une équipe.

Dernières nouvelles