Victoire surprise pour "Bohemian Rapsody" — Golden Globes

Les acteurs Bradley Cooper et Lady Gaga dans le film Une étoile est née

Les acteurs Bradley Cooper et Lady Gaga dans le film Une étoile est née

Le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère devrait aller à Roma, du Mexicain Alfonso Cuaron, oscarisé pour Gravité en 2014, présent aussi dans la catégorie du meilleur réalisateur. La représentation de tous est importante et Sandra Oh trace le chemin pour celles et ceux qui suivront. Glenn Close a reçu ce Golden Globe, le troisième de sa carrière, pour le rôle de Joan, l'épouse de l'écrivain Joe Castleman qui s'apprête à recevoir le prix Nobel de littérature.

"À son meilleur, le cinéma fait tomber les murs et bâtit des points entre les cultures. Et tandis que nous franchissons ces ponts, nous devons prendre conscience que ces nouveaux visages ont beau paraître curieux, ils ne nous sont pas étrangers", a lancé le cinéaste mexicain. Un film Netflix pourrait-il être primé aux Oscars? C'est le film "Bohemian Rhapsody" qui, créant la surprise, a été lauréat de cette catégorie.

Nommé dans la catégorie meilleur acteur dramatique, Bradley Cooper est au coude-à-coude avec Rami Malek, particulièrement remarqué pour son interprétation de Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, dans Bohemian Rhapsody. La pop star, dont la performance avait pourtant séduit le public et la critique, a laissé le trophée de la meilleure actrice à Glenn Close, pour "The Wife", autre coup de théâtre de cette 76 édition.

Les producteurs des Golden Globes peuvent se consoler en regardant les cérémonies des Oscars et des Emmy, qui ont toutes deux vu leurs cotes d'écoute chuter de 10 % l'an dernier.

A égalité avec cinq citations, figurent "La Favorite" et son trio d'actrices en vogue (Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone) et "Green Book", qui met aux prises Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle dans "Moonlight ") et Viggo Mortensen.

Tirée d'un roman de James Baldwin, la nouvelle oeuvre de Barry Jenkins raconte l'histoire d'un jeune couple noir dans le Harlem des années 1970, et des obstacles que son amour doit traverser, sur fond de racisme et d'erreur judiciaire.

Mais les Golden Globes récompensent aussi les oeuvres de télévision, de plus en plus prisées des spectateurs et donc de plus en plus rentables et créatives.

Le vétéran Michael Douglas a ainsi été désigné "meilleur acteur" pour son rôle dans "La Méthode Kominsky", également primée "meilleure série comique".

Rami Malek, incarnant Freddie Mercury, a été sacré meilleur acteur de cette catégorie, devant Bradley Cooper, davantage attendu.

Dernières nouvelles