Atonio et Doumayrou remplaçants à Clermont — La Rochelle

L’ASM peut et doit encore

Top 14 - Azéma (ASM) :"On a fait une grosse partie"

Dans le choc au sommet de cette 14e journée du Top 14, les Clermontois ont conforté leur statut de leader en dominant La Rochelle (44-19) et en mettant fin à leur belle série de sept victoires consécutives.

Injouable depuis trois mois, le Stade Toulousain vise à Agen un douzième match de suite sans défaite toutes compétitions confondues (dix victoires et un nul), qui pourrait lui permettre, en cas de défaite de La Rochelle (3) dimanche à Clermont, de creuser l'écart dans la course aux demi-finales.

S'ils ont infligé sa plus lourde défaite de la saison à La Rochelle, dernière équipe à les avoir battus (16-12 le 6 octobre), les Auvergnats ne sont ainsi pas parvenus à prendre le point de bonus offensif (cinq essais à trois).

Les Auvergnats ont rapidement fait la différence, menant 13-0 dès la 23ème minute, après deux pénalités, et un essai de Greg Laidlaw.

Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, Clermont, a mis la main sur la balle pendant l'ensemble de la première période (60% de possession), débutée tambour battant par une percée supersonique, dès la première action, de Damian Penaud. Les Rochelais ont réussi dans un premier temps à coller au score avec les essais de Victor Vito, et Geoffrey Doumayrou, (répondant à Peceli Yato) avant d'être distancés à la 57ème minute suite à un essai de pénalité. "On a vu une très bonne partie de nos avants, et cela a été déterminant".

Quand on fait autant de faute, on ne peut pas gagner un match.

A l'inverse, et d'une manière générale, les Maritimes ont été beaucoup trop sanctionnés (19 pénalités et trois cartons jaunes) pour pouvoir espérer l'emporter. On retrouve au centre l'homme en forme, Pierre Aguillon, accompagné du couteau-suisse de l'équipe, Jérémy Sinzelle. On était sur une bonne dynamique, assez euphoriques, mais l'équilibre est fragile.

Passée l'heure de jeu, la rencontre n'a plus eu que pour seul enjeu réel de savoir si Clermont allait parvenir à décrocher le point de bonus offensif.

Dernières nouvelles