Qualcomm provisionne pour l'interdiction de vente d'iPhone en Allemagne

En Allemagne, l’Apple Store retire les iPhone 7 et 8 de ses rayons

iPhone: Qualcomm marque un nouveau point contre Apple | Actualités

La firme vient d'annoncer la mobilisation de 1,34 milliard d'euros pour faire appliquer sans délai la décision de blocage des ventes d'iPhone 7 et 8 en Allemagne, que ce soit en vente directe ou par l'intermédiaire de revendeurs tiers. Qualcomm a déjà attaqué, avec succès, Apple en Chine pour le même motif. Que va-t-il se passer désormais? Le site web du constructeur reflète le retrait de la commercialisation de ces deux modèles: la barre de sélection de la page d'accueil de l'iPhone se résume aux modèles les plus récents. Une somme destinée à couvrir les potentiels dommages subis par Apple en cas d'annulation ou de modification du jugement en appel.

Alors qu'approche le procès qui opposera Qualcomm et Apple sur la question des montants de droits de licence, le premier entend bien profiter de la décision favorable obtenue peu avant Noël contre son adversaire en Allemagne.

Pourtant selon l'ordonnance du tribunal, Apple doit mettre fin à la vente et à l'importation pour la vente de tous les iPhone contrefaits en Allemagne et un autre communiqué de Qualcomm précise que le tribunal a également ordonné à Apple de rappeler les iPhone concernés à des revendeurs tiers en Allemagne.

En décembre, la firme à la pomme avait estimé que "la campagne de Qualcomm est une tentative désespérée de détourner l'attention des vrais problèmes entre nos entreprises". Cependant, la société Apple a également indiqué qu'elle continuerait à proposer tous ses téléphones dans des milliers de points de vente au détail et d'opérateurs dans toute l'Allemagne. Leurs tactiques, devant les tribunaux et dans leurs activités quotidiennes, nuisent à l'innovation et aux consommateurs. Qualcomm insiste pour faire payer des honoraires exorbitants sur la base du travail qu'ils n'ont pas fait, et leur comportement fait l'objet d'enquêtes de la part de gouvernements du monde entier.

Dernières nouvelles