La manœuvre spectaculaire d'un hélicoptère lors d'un sauvetage — Haute-Savoie

Capture vidéo Nicolas Derely

Un sauvetage spectaculaire en hélicoptère | Europe

Pour venir en aide à un randonneur blessé, un hélicoptère de gendarmerie s'est posé d'une manière peu académique à flan de montagne.

A plus de 2 200 m d'altitude, il s'approche si près de la victime pour qu'elle puisse monter à bord que les pales de son EC 145 finissent à quelques centimètres du manteau neigeux. Les images de l'intervention sont très impressionnantes.

Les gendarmes ont donc appliqué le technique de "l'appui-patin", en collant le nez de l'hélicoptère contre la montagne, ses hélices frôlant la paroi neigeuse. Jean-François Martin, 46 ans, fait preuve d'humilité lorsqu'il s'exprime au micro de France Bleu Pays de Savoie.

"Cette manœuvre s'appelle un appui patin". Une opération impressionnante mais qui "n'a rien d'extraordinaire" selon le pilote de l'hélicoptère.

"On enseigne cette manœuvre à tous les pilotes qui passent la qualification montagne". Le PGHM de Chamonix est dépêché sur place avec son hélicoptère. Il se réjouit en tout cas " que la gendarmerie bénéficie d'une belle image comme celle-ci ". Les images, devenues virales sur les sites internet spécialisés, ont suscité de vives réactions des internautes. " Quelle maîtrise! ", " Du grand art!". " ou encore "sacré pilote ".

Dernières nouvelles