Meilleure nouvelle de la semaine : Cyntoia Brown va retrouver sa liberté - TPL

Soutenue par Rihanna et Kim Kardashian une condamnée à la perpétuité pour meurtre va sortir de prison

ANGELA WEISS AFP Soutenue par Rihanna et Kim Kardashian une condamnée à la perpétuité pour meurtre va sortir de prison

Hier, le gouverneur républicain du Tennessee Bill Haslam a dit qu'il commuait sa peine. Aujourd'hui âgée de 30 ans, elle est derrière les barreaux depuis. Il a reconnu la dureté de la peine : "elle a commis, de son propre aveu, un crime horrible". Impliquée dans un trafic de cocaïne et condamnée en 1996 à la perpétuité réelle, elle était présentée comme une détenue modèle.

Cette semaine, on apprend une magnifique nouvelle: le 7 août prochain, Cyntoia Brown va être libérée, après 15 ans de prison. Elle restera en liberté conditionnelle jusqu'en 2029.

Dans un communiqué, elle a remercié ses défenseurs et le gouverneur et a promis de "tout faire pour justifier la confiance placée en elle". Mais elle avait expliqué qu'elle vivait à l'époque un cauchemar sous l'emprise d'un homme qui la forçait à se prostituer. L'affaire avait été mise en avant par le documentaire "Me Facing Life: Cyntoia's Story" en 2011, mais c'est le reportage de Fox News fin 2017 qui avait suscité de nombreuses réactions aux Etats-Unis, notamment chez des personnalités importantes.

Prise de panique, Cyntoia Brown a trouvé une arme dans la maison de son client, et lui a tiré une balle dans la tête.

Une pétition réclamant la libération de Cyntoia Brown avait récoltant plus de 600 000 signatures. "Mais imposer une peine de perpétuité à un mineur -ce qui empêche de demander une libération avant 51 ans- est trop dur", a justifié M. Haslam, en soulignant que la jeune femme avait "pris des mesures extraordinaires pour reconstruire sa vie". Kim Kardashian s'était elle-même entretenue de ce sujet avec le président dans le Bureau ovale.

Dernières nouvelles