Critique de Edmond de Alexis Michalik :: Edmond

Edmond: pourquoi les acteurs ne sont pas les mêmes dans le film

VIDÉO – Sophie Davant : cette question inattendue qui a désarçonné s...

Pour l'instant, il n'a que le titre: Cyrano de Bergerac. Auteur sans succès, raillé et sans le sou, il va devoir écrire une pièce en trois semaines et passera de l'ombre à la lumière de façon fulgurante grâce à ce texte qui deviendra le plus joué de l'histoire du théâtre français.

Mais quelle histoire! Entremêlant lant avec habileté la réalité et la fiction, imaginant l'histoire dans l'histoire, avec la vie et les amours de son meilleur ami qui inspirent à Rostand la structure de sa pièce et ses plus belles tirades, Michalik nous entraîne avec jeunesse, fougue et panache dans un tourbillon de créativité.

Malgré la présence de Sarah Bernhardt, la dernière pièce dEdmond Rostand a été un four cuisant. " Edmond " qui centre sa narration sur la création de " Cyrano de Bergerac " en décembre 1897, est un hymne aux comédiens, à l'écriture, à l'art en général, à la fraternité aussi et à l'entraide". Edmond mérite bien le triomphe qui lui sera réservé. Celui d'Edmond incarné par le subtil Gauthier Battoue demeure bien entendu, la cheville ouvrière de la pièce, mais pas d'exclusive ici. Drôle, épique, avec notamment deux producteurs corses vaguement mafieux avant l'heure, qui se mettent à chanter en polyphonie, " Edmond " est un régal visuel, les costumes de Marion Rebmann participant de la féerie d'ensemble.

À l'occasion de la sortie du film Edmond, réalisé par Alexis Michalik, à qui l'on doit la pièce éponyme, on a rencontré une partie de l'équipe dont le jeune acteur Thomas Solivérès qui, à travers un portrait, nous a livré ses souvenirs d'enfant et ses futures envies d'artiste. Au final, c'est un miracle d'équilibre, de justesse, et de précision, d'où l'émotion n'est pas absente.

Dernières nouvelles