Grippe : 5 régions en phase pré-épidémique

Les conditions climatiques ont pu retarder l'arrivée de la grippe qui aime les temps froids

Les conditions climatiques ont pu retarder l'arrivée de la grippe qui aime les temps froids

"Saison-2018-2019" target="_blank">(BEH) de Santé publique France publié le 3 janvier. Sur la semaine de Noël, du 24 au 30 décembre 2018, les autorités sanitaires ont compté seulement 63 cas de grippe pour 100 000 habitants.

Cinq régions sont déjà en pré-épidémie. A l'échelle régionale, ces taux explosent en Ile-de-France, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire et Grand Est. Fin 2017, 527 cas avaient ainsi été recensés pour 100 000 habitants lors de la même période.

Si "l'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter modérément dans les prochaines semaines", des gestes simples permettent de limiter la transmission de cette maladie qui touche entre 2 et 8 millions de personnes chaque hiver en France.

Interrogé par France info, Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste, responsable infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France affirme: "L'épidémie de grippe n'est pas aussi précoce que ce que nous avions observé les deux dernières années. Elle est dans la norme des épidémies moyennes de grippe et plusieurs épidémies, ces dernières années, sont même survenues encore plus tard que celle que nous commençons à voir poindre". Au total, neuf millions de Français se sont fait vacciner cette année contre six millions l'an dernier. "C'est la première fois en France qu'on a quasiment utilisé tous les stocks de vaccins commandés".

Dernières nouvelles