Joon sera intégrée à Air France | Nouvelles

Un Airbus A320 de Joon atterrissant à Rome en septembre 2018

SOPA Images via Getty Images Un Airbus A320 de Joon atterrissant à Rome en septembre 2018

"L'intégration de Joon au sein d'Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque", déclare la compagnie française dans un communiqué.

Air France va absorber sa jeune filiale Joon, après moins d'un an d'existence. Les appareils, le réseau et les personnels seront réintégrés au sein d'Air France, y compris les PNC qui avaient un contrat indépendant.

Air France fait une croix sur sa compagnie à bas coûts Joon, en absorbant l'entreprise ainsi que ses 600 hôtesses et stewards et ses avions, a fait savoir la direction, ce jeudi 10 janvier, confirmant les informations de La Tribune. Air indique avoir "décidé de lancer un projet portant sur l'avenir de la marque Joon et l'intégration des salariés et des avions de Joon au sein d'Air France".

Cette filiale d'Air France avait été créée au 1er décembre 2017 par l'ancien PDG du groupe Jean-Marc Janaillac avec pour mission de reconquérir les lignes confisquées à sa maison mère par ses concurrents low-cost, dans un esprit d'innovation et à des coûts réduits.

Pour réduire les coûts de fonctionnement de la compagnie, les hôtesses et stewards de Joon avaient été recrutés en externe à des coûts inférieurs d'environ 40% à celui de la même catégorie de personnel chez Air France. Elle n'a finalement apparemment pas rencontré son public.

Selon le communiqué diffusé par Air France, "la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs".et par Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, lui-même.

Les pilotes venaient d'Air France sur la base du volontariat et suivant les conditions de rémunération de la compagnie historique.

M. Smith, cité dans le communiqué, s'est dit "très heureux de ce nouvel accord équilibré", ajoutant qu'il souhaitait "que la confiance et le dialogue entre Air France et tous nos collaborateurs continuent de s'améliorer".

Vous avez aimé cet article?

Dernières nouvelles