Un Mirage 2000 disparaît des radars près de Besançon

Mirage 2000 les recherches se poursuivent dans le Jura

Un Mirage 2000 disparaît des radars près de Besançon

Un avion de chasse Mirage 2000 qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des écrans radars vers 11h mercredi 9 janvier avec deux militaires à son bord. Jeudi soir, Florence Parly a quant à elle confirmé le décès des deux passagers. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la triste nouvelle jeudi 10 janvier en soirée dans un communiqué, dont Le Point se fait notamment l'écho.

Il n'y a plus d'espoir de retrouver le pilote et la navigatrice de l'avion de chasse Mirage 2000D vivants. "Lorsqu'il y a éjection, il y a déclenchement automatique d'une balise de détresse, et les équipages disposent aussi d'une balise de détresse sur eux, qui peut être déclenchée manuellement", avait précisé le colonel Duvivier.

Une conférence de presse de l'Armée de l'air est prévue à 18h à Paris.Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche "d'un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber", a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé la préfecture. "La priorité est de retrouver l'équipage ".

Le 5 juin 2013, un autre Mirage 2000 décolle de cette même base de Luxeuil-sur-Bains (Haute-Saône) et se crashe très peu de temps après.

Ce matin, la neige tombe de nouveau sur le massif, entravant les recherches. "Le poste de commandement reste installé en mairie de Mignovillard", précisait encore France 3 ce jeudi. Des fragments humains ont été découverts sur le site. Une équipe scientifique était alors chargée, selon le quotidien régional, de procéder aux vérifications ADN afin de confirmer, ou non, les identités des passagers. Enfin, Le Progrès indiquait que des militaires étaient mobilisés durant la nuit pour surveiller la zone et que des militaires de l'armée de l'Air devaient prendre le relais de l'escadron Mâcon vendredi matin. Ces derniers bloquent les accès routiers à la commune de Mignovillard, là où se serait écrasé le Mirage 2000D.

Un mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (département de Meurthe-et-Moselle) a disparu aujourd'hui en fin de matinée alors qu'il survolait le massif jurassien entre Mouthe (25) / Mignovillard (39) et la frontière Suisse.

Dernières nouvelles