La Chine publie une photo inédite de la Lune

AFP  CCTV

AFP CCTV

C'était la première arrivée en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. C'est aussi une grande avancée pour le programme spatial chinois qui se veut ambitieux.

Cela fait maintenant une semaine que la sonde spatiale chinoise Chang'e 4 a aluni sur la face cachée de la lune, une première au monde.

Un appareil photo installé sur la sonde Chang'e-4 a pris un cliché publié ce vendredi par l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). Il s'agit d'une photo panoramique à 360 degrés sur laquelle on peut voir le paysage lunaire gris, un morceau de la sonde et le petit robot téléguidé à roues, Yutu-2 ("Lapin de Jade 2 ") ainsi que les traces de roues laissées par son passage.

La sonde a atterri dans le cratère Von Karman, situé dans le bassin Pôle Sud-Aitken. La sonde Chang'e-4, le Lapin de Jade 2, ainsi que le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu", précise le communiqué.

Equipé de plusieurs instruments, notamment allemand et suédois, le robot doit notamment mener des études portant sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes.

C'est la deuxième fois que la Chine envoie un engin explorer la Lune après la mission Chang'e-3, lancée fin 2013.

Le robot Yutu-2 (Lapin de jade) a aluni sur la face cachée de la Lune le 3 janvier dernier.

La Lune nous présente toujours la même face.

Une vidéo de l'atterrissage de l'actuelle sonde Chang'e-4 montre "une couche épaisse de poussière" sur la face cachée de la Lune, une "preuve solide" que le lieu de l'alunissage est bien plus ancien que celui de la mission précédente, a déclaré Li Chunlai.

Dernières nouvelles