The Division 2 ne sera pas diffusé sur Steam

The Division 2 délaissera Steam pour Epic

Le prochain gros jeu d'Ubisoft ne sortira pas sur Steam mais sur la plateforme d'Epic Games — et ça montre que l'éditeur de 'Fortnite' change les règles

Il semblerait que les arguments de l'Epic Games Store aient plu à Ubisoft, qui annonce aujourd'hui que Tom Clancy's The Division 2, à paraître le 15 mars prochain, sortira sur la nouvelle plateforme et non sur Steam. Ainsi, la plateforme de Valve, en situation de quasi-monopole jusque-là, est délaissée pour ce qui sera l'une des grosses sorties d'Ubisoft en 2019. Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam. Dans ce bras de fer qui débute, Epic Games a obtenu le soutien d'un acteur de poids: l'éditeur français Ubisoft.

"En tant que fans et que partenaires de longue date d'Ubisoft, nous sommes ravis de proposer quelques-uns des excellents jeux d'Ubisoft dans la boutique Epic Games ", dit Tim Sweeney, fondateur et PDG d'Epic.

La boutique Steam, créée en 2003 par le studio de jeux vidéo Valve Corporation (Half Life, Portal, Left 4 Dead), détient 85% du marché des jeux vidéo sur PC, dont l'achat se fait depuis plusieurs années au format digital. Le principal reproche fait à la plateforme est la commission qu'elle prélève sur le prix de vente de chaque jeu, et qui peut atteindre 30% de celui-ci.

D'autres gros éditeurs tournent déjà le dos à Steam.

"Epic continue de bouleverser le paysage de l'industrie vidéoludique, comme en témoigne dernièrement leur modèle de distribution destiné aux tiers, et Ubisoft tient à les soutenir dans cette démarche", affirme dans un communiqué Chris Early, le vice-président d'Ubisoft en charge des partenariats.

Pour faire face, Steam a changé sa politique tarifaire en décembre, rappelle Le Figaro. Ce taux de 12% est garanti pour tous les créateurs de jeux, qu'importent les performances commerciales de leurs titres.

Epic Games a de grandes ambitions avec son magasin en ligne.

Epic Games a une autre arme pour attirer les éditeurs. Epic devrait toutefois sélectionner les jeux qui seront présents sur leur Store, contrairement à Steam qui ne met aucune barrière à l'entrée. "Je sais bien que les gens n'aiment pas le changement, mais au final, cela nous permettra de faire de meilleurs jeux".

Dernières nouvelles