Victoires de la musique: Eddy de Pretto et Orelsan mènent les nominations

Le chanteur Eddy de Pretto le 9 février 2018

ZOOM Le chanteur Eddy de Pretto le 9 février 2018. THOMAS SAMSON AFP

Trois univers et générations différentes. Cette année, deux artistes dominent les débats: Eddy de Pretto, qui concourra dans les catégories "Artiste masculin ", "Album de musiques urbaines " et "Concert "; et notre cher OrelSan, également en lice pour le trophée du meilleur concert, mais aussi pour le meilleur clip (pour Rêves Bizarres en featuring avec Damso) et la meilleure chanson originale (également pour Rêves Bizarres ). Encore une fois, la diversité musicale des nominés est flagrante! Si certains ne surprennent pas au vu de l'actualité de l'année écoulée, une absence fait tiquer. L'artiste Jain par exemple figure uniquement dans la catégorie "création audiovisuelle". Johnny Hallyday (plus de 1,5 million d'exemplaires pour Mon pays c'est l'amour) et Maître Gims (plus de 600 000 pour Ceinture noire) ne remporteront rien cette année malgré leurs énormes succès commerciaux en France.

Artiste masculin: Bigflo et Oli, Étienne Daho et Eddy de Pretto. Christine & the Queens, déjà sacrée " artiste féminine " en 2015, apparaît comme la favorite avec son deuxième disque Chris.

Du côté des artistes féminines, cela se jouera entre Vanessa Paradis, qui peut déjà se targuer de sept victoires depuis le début de sa carrière, Jeanne Added, déjà nommée il y a deux ans dans la catégorie "Révélation de l'année", et Chris, anciennement Chris (tine and the Queens).

Album rock: L'oiseleur de Feu!

En " album de musiques urbaines ", le jeune chanteur retrouvera encore Bigflo & Oli et la chanteuse de pop urbaine Aya Nakamura, numéro un féminin des ventes de chansons en streaming sur Internet en 2018. Chatterton, Les rescapés de Miossec et Radiate de Jeanne Added.

Pour l'Album rap de l'année, sont nommés Moha La Squale avec Bendero, Damso avec Lithopédion et Georgio avec XX5.

Album de musiques du monde: Fenfo de Fatoumata Diawara, Lost de Camelia Jordana et Mo Jodi de Delgres.

Le rappeur normand concourt avec Rêves bizarres pour la chanson originale désignée par le public, dont le vote vient de s'ouvrir et se déroulera jusqu'au 7 février 20h, sur les sites lesvictoires.com, france.tv et radiofrance.fr. Je me dis que toi aussi du groupe Boulevard des Airs, Midi sur novembre de Louane (avec Julien Doré) et Djadja d'Aya Nakamura sont aussi en lice.

Dernières nouvelles