Le président Ali Bongo annoncé ce week-end à Libreville — Gabon

Julien Nkoghe Bekale Premier ministre

Julien Nkoghe Bekale Premier ministre

Julien Nkoghe Bekalé a aussi été ministre du Travail et de l'Emploi. Par un décret lu à la radio nationale par le secrétaire général de la Présidence, en début de matinée, le chef de l'Etat nomme Julien Nkoghe Bekale à la tête du gouvernement. Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours.

C'est à la faveur d'un point de presse tenu ce jeudi 10 janvier 2019, que le mouvement Jeunesse consciente d'Ali Bongo Ondimba (JCABO) a tenu à réaffirmer son indéfectible attachement au président de la République et condamner la tentative de coup d'Etat du lundi 7 janvier 2019.

Julien Nkoghe Bekalé remplace Emmanuel Issozé Ngondet nommé pour sa part Médiateur de la République, une institution, sans réel impact dans la vie publique, présidée jusqu'à ce jour par Laure Olga Gondjout.

Pour rappel, Ali Bongo a été victime d'un AVC à Riyad en Arabie Saoudite; après les premiers soins, il a été transféré à Rabat au Maroc pour sa convalescence.

Vendredi soir, une nouvelle Assemblée nationale a été mise en place, après une période de huit mois sans députés. Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais n'en savait visiblement rien, puisque le dépôt de la lettre de démission n'a pas été effective. Diplomate de carrière, Issoze Ngondet devrait, s'il accepte d'y aller, donner du contenu à ce poste considéré par une partie de l'opinion comme "le bâtard du panorama institutionnel".

Il s'agit de "débats", dit-on de source proche de la présidence, qui affirme que M. Bongo gouverne et se prépare à rentrer au Gabon.

A moins de 60 ans, M. Nkoghe Bekale a été plusieurs fois ministre sous l'actuel président Ali Bongo, mais aussi sous le père de ce dernier, Omar Bongo, décédé en 2009. Il devient le 5 Premier ministre d'Ali Bongo depuis son accession à la magistrature suprême et marque, selon certains avis, le "retour de l'Estuaire dans la gestion de l'Etat et le respect de la coutume républicaine": une géopolitique à la gabonaise instituant, dans l'informel et la subjectivité, l'attribution du poste Premier ministre à un ressortissant de l'Estuaire et particulièrement de la communauté culturelle fang, notamment du Komo Mondah.

Dernières nouvelles