Ne manquez pas la seule éclipse totale de Lune prévue cette année !

La diffusion atmosphérique est à l’origine de la teinte orangée de la Lune

La diffusion atmosphérique est à l’origine de la teinte orangée de la Lune.- D.R

Le phénomène sera observable en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, à condition bien sûr que le ciel soit dégagé. Elle sera totale à 6h10 précisément, indique Sciences et Avenir.

Amis astronomes à vos agendas, un évènement à ne louper sous aucun prétexte en cette fin janvier: une éclipse totale de Lune à admirer dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. Dès cet instant et jusqu'à 6h43, la Lune sera plongée dans l'ombre que notre planète projette derrière elle.

Il faudra vous lever tôt, ou vous coucher tard, pour l'observer. Et quand celle-ci s'avancera, notre satellite prendra peu à peu une teinte rougeâtre. Une éclipse partielle devrait toutefois se produire courant juillet.

Notez que l'association française d'astronomie a mis en ligne une carte des meilleurs "spots" d'observation pour cette nuit exceptionnelle et rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un "équipement" spécial pour observer une éclipse totale de Lune qui ne présente aucun danger à la regarder à l'œil nu. Pour mieux observer le phénomène, vous pouvez néanmoins vous munir d'une lunette ou de jumelles.

Dernières nouvelles