"Choquée", Brune Poirson veut interdire la destruction des produits neufs invendus

Le groupe Amazon accusé d'avoir détruit plus de 3 millions d'objets neufs l'an passé en France

Destruction de produits neufs invendus par Amazon : bientôt une une loi pour interdire cette pratique ? - LCI

La secrétaire d'État à la Transition écologique promet une loi pour encadrer les pratiques d'Amazon et de ses fournisseurs.

Le magazine "Capital", diffusé dimanche 13 janvier sur M6, a fait un reportage sur Amazon et sa gestion des invendus.

Présente sur le plateau de "Capital" dimanche soir, la secrétaire d'État a promis que la destruction de produits neufs par des entreprises ne serait bientôt plus possible.

"Dans les mois à venir, une loi [sur l'Economie circulaire] va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratique".

Pendant le reportage, l'un des journalistes de la chaîne, a montré comment il est parvenu à se faire embaucher par l'enseigne Amazon, en tant que manutentionnaire, dans l'un des entrepôts du groupe, basé à Saran (Loiret). Ces accords prévoient qu'en cas d'invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves, une pratique légale quoique " révoltante ".

Elle précise d'ailleurs que ce sera à eux de trouver des solutions pour éviter ce type de pratiques. "Nous voulons aller encore plus loin", a insisté Brune Poirson, en considérant les plateformes de vente en ligne "responsables (.) des produits qu'elles commercialisent". "L'urgence climatique exige que nous réduisions rapidement les niveaux de production", a poursuivi la militante associative, estimant que la France devait "montrer la voie" en s'opposant "au détournement de la loi par les acteurs du web et au laxisme de l'Union européenne à leur égard". Selon elle, "si rien n'est fait (.) le nombre de produits détruits pourrait passer à 6 millions en 2019, avec le doublement des surfaces de stockage" d'Amazon. Les Amis de la Terre ont lancé une pétition en ligne pour mettre fin aux destructions de produits neufs.

Dernières nouvelles