Santé - Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté passe en phase épidémique

La grippe arrive en France les Pyrénées-Atlantiques en phase pré-épidémique

En ce début d'année l'épidémie de grippe est essentiellement de type A. Archives Jean Philippe GIONNET

L'épidémie de grippe s'étend désormais à huit régions, selon le bulletin hebdomadaire de l'agence Santé publique France paru mercredi 16 novembre, tandis que les cinq autres régions de France métropolitaine sont en phase pré-épidémique. Depuis le 1er novembre 2018, 171 cas graves de grippe ont été signalés, dont 40 la semaine dernière.

L'épidémie s'est étendue, touchant désormais près des deux tiers des treize régions françaises de métropole.

Le pic habituel de l'épidémie de grippe survenant en janvier et février de chaque année, la même source avertit que celle-ci " peut être dangereuse et mortelle", notamment chez les personnes les plus exposées aux risques, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes et les enfants présentant une pathologie chronique, de même que les femmes enceintes, à toute étape de la grossesse. Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 27% Un virus de type A a été identifié chez 95% des cas. Le taux de personne contaminées est passé de 77 pour 100 000 habitants la premier semaine de 2019 à 123 pour 100 000 habitants pour la suivante.

La grippe a entraîné 1% des passages aux urgences la deuxième semaine de janvier, soit 2.972 (contre 2.583 la semaine précédente) et 408 hospitalisations (contre 290), portant la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal à 7 pour 1.000 contre 5 pour 1.000 auparavant. L'âge moyen des cas est de 58 ans et plus de la moitié sont âgés de 65 ans et plus. Ce sont des virus de type A (H3N2 et H1N1pdm2009 issu de la pandémie 2009) qui circulent de façon "très majoritaire", précise Santé publique France.

Le virus se propage et le nombre de consultations augmente dans la région.

Dernières nouvelles