Android Q aura certainement un côté sombre

Captures d'écran de l'interface actuelle de Android Q

Captures d'écran de l'interface actuelle de Android Q

Android Q est la future version d'Android, qui succédera donc à Android Pie (9.0), actuellement en phase de déploiement chez les principaux constructeurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation mobile de Google.

Il est possible que Google ne résolve jamais son problème de fragmentation Android, mais cela n'empêchera pas la société de créer de nouveaux logiciels chaque année.

Il y a une semaine, nous évoquions ce mode sombre pour Android Q, après la découverte par Android Police d'une note sur le projet Chromium qui évoquait celui-ci.

XDA Developers a réussi à installer une première release de Android Q, qui inclut les correctifs de sécurité de février 2019, sur un Pixel 3 XL, révélant ainsi que le futur système d'exploitation mobile présente effectivement un mode sombre, qui peut être activé en appuyant sur une nouvelle option "Définir le mode sombre" dans les paramètres d'affichage.

Malheureusement, si XDA a pu activer le mode sombre sur cette preview, il a en revanche été incapable d'activer le mode desktop. "Le panneau du volume, le panneau des paramètres rapides et les notifications deviennent tous noirs".

La prochaine version d'Android devrait apporter son lot de nouveautés, et un thème sombre pourrait en faire partie.

XDA a également trouvé une option développeur qui "semble activer le mode sombre pour les applications ne disposant pas d'option intégrée". Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu de l'accès de vos applications à vos données, et même restreindre les autorisations spécifiques, par exemple en autorisant uniquement une application à accéder aux données de localisation en cours d'utilisation. Cet Android Q a en effet deux options pour les développeurs, aux intitulés explicites: "force desktop mode" et "force experimental desktop mode on secondary display" mais elles ne fonctionnent pas encore.

Il s'agit ici des principales nouveautés, mais si vous êtes un fan d'Android et que vous souhaitez en savoir plus sur ce que Google a à vous offrir au cours des prochains mois, l'article publié par XDA Developers (anglais) revient sur les moindres détails.

Dernières nouvelles