Tout sur l'éclipse totale lunaire du 20 et 21 janvier

Les différentes étapes de l'éclipse totale de Lune comme vue à Tenerife en Espagne le 27 juillet 2018- DESIREE MARTIN- AFP

Les différentes étapes de l'éclipse totale de Lune comme vue à Tenerife en Espagne le 27 juillet 2018 DESIREE MARTIN

Et la seule éclipse totale de Lune de l'année à lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier. Cependant, il faudra se lever très tôt (où se coucher vraiment très tard)! Le Dauphiné souligne que le moment ou l'éclipse sera totale prendra place entre 5h41 et 6h43. A cette date, Mercure s'alignera avec le Soleil engendrant une éclipse.

Que faut-il faire pour observer une éclipse de Lune?

Contrairement aux éclipses solaires, regarder les éclipses lunaires à l'œil nu ne pose aucun danger pour votre santé. Il vous suffit donc de lever les yeux vers le ciel (à supposer que la météo soit clémente à ce moment-là!) et d'observer le magnifique phénomène.

Vous aimerez également: Le calendrier des événements spatiaux à ne pas manquer en 2019! Au moment crucial, la Lune reste visible tout en recevant une quantité de lumière plus restreinte - puisque dans l'ombre de la Terre - qui est filtrée par l'atmosphère de notre planète. Cette illustration de la NASA n'est bien entendu pas à l'échelle. Elle sera visible sur le continent américain, en Afrique de l'Ouest et dans une grande partie de l'Europe. Par conséquent, l'ombre que nous verrons progressivement apparaitre sur le satellite est celle de la Terre.

Avec le mot "éclipse", nous définissons la dissimulation d'un corps céleste, total ou partiel, due à un autre corps céleste. Certaines longueurs d'onde sont ainsi bloquées et la lumière restante donne à la Lune sa couleur ocre caractéristique.

"On a un phénomène astronomique extraordinaire: une pleine Lune et une Lune au plus près de la Terre, que l'on ne pourra malheureusement pas observé, sauf l'ouest, à cause des nuages causés par la tempête", commence Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Les nouveaux téléphones haut de gamme de certains fabricants ont un mode qui leur permet de prendre une rafale d'images courtes et de les assembler automatiquement pour simuler un long temps de pose; il serait intéressant de tester ce mode lors d'une éclipse de lune.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir? Pour profiter du spectacle, il est conseillé de trouver un lieu dégagé et pas trop éclairé, comme la Butte Montmartre ou les Buttes-Chaumont à Paris.

Dernières nouvelles