Un mobile sans jack, boutons, tiroir SIM ni prise USB — Meizu Zero

Meizu Zero, le smartphone minimaliste sans boutons ni ports

Le premier smartphone sans connecteur arrive en magasin

Avec le Zero, Meizu a devancé le géant Vivo qui doit annoncer un smartphone similaire dans quelques jours.

L'univers des smartphones est en pleine effervescence.

Si la recharge par induction a été adoptée par la plupart des fabricants de smartphones, aucun d'entre eux n'avait osé jusqu'à aujourd'hui supprimer le vénérable port microUSB (ou l'USB-C pour ce qui est des modèles les plus récents). A l'avant, on trouve un affichage 5,99 pouces OLED cachant un lecteur d'empreintes sous la surface. Mais Meizu a poussé le concept encore plus loin en faisant également disparaître les boutons de volume et de marche-arrêt qui sont aussi simulés à l'écran, sur le côté!

Dans le même esprit, le fabricant a également éliminé le haut-parleur et sa grille. Et c'est l'écran lui-même qui fait office de haut-parleur, en vibrant (technologie mSound).

Il est évident que le Meizu Zero n'est pas un modèle qui s'écoulera à des millions d'exemplaires. Il fait totalement l'impasse sur les classiques prises jack, micro-USB et autre USB-C. Sur le Zero, tout s'effectue sans fil. Quant à la sortie audio (pour casque ou autre), il faut impérativement passer par du sans fil, en Bluetooth 5. Absence de ports oblige, le smartphone est évidemment entièrement étanche et bénéficie de la norme IP68 (qui assure une résistance dans deux mètres d'eau pendant une heure).

Le groupe chinois adopte également l'eSim, une technologie qui permet de souscrire à une nouvelle formule d'abonnement auprès d'un opérateur sans changer de carte SIM - celle-ci étant greffé à la carte mère du smartphone. Mais peu importe, Meizu a déjà atteint son principal objectif avec cette démonstration technologique et ses choix radicaux: marquer les esprits! Pour le reste, Meizu a choisi des solutions classiques, mais assez haut de gamme: coque en céramique, processeur Qualcomm Snapdragon 845, double capteur photo 12 et 20 mégapixels à l'arrière, etc. Les autres caractéristiques techniques n'ont pas encore été dévoilés, pas plus que le prix et la disponibilité.

Dernières nouvelles