Le Bluetooth 5.1 saura localiser un objet au centimètre près

Le Bluetooth permettra de localiser un objet au centimètre près

Le Bluetooth 5.1 précise la direction de son signal au centimètre près

De cette manière, les utilisateurs sauront si leurs périphériques sont à proximité et dans quelle direction exactement il faut aller pour les retrouver plus facilement.

Andrew Zignani, analyste sénior chez ABI Research, a déclaré à ce propos: "La nouvelle fonction de radiogoniométrie peut aider [la technologie] Bluetooth à mieux répondre aux besoins évolutifs et variés de lindustrie de la géolocalisation, en permettant des déploiements plus flexibles, évolutifs et pérennes qui accéléreront ladoption du Bluetooth par les services de localisation dans les marchés existants, tout en ouvrant des opportunités commerciales supplémentaires pour de nouvelles applications et scénarios dusage".

De fait, jusqu'à présent, les systèmes utilisant le Bluetooth pour localiser des appareils dotés de puces Bluetooth devaient se contenter f'une précision bien moindre, de l'ordre du mètre, ce qui limitait leur utilisation, en mesurant la puissance d'un signal et en exploitant le principe bien connu de la triangulation. Il est probablement un peu tard pour la génération d'iPhone qui verra le jour en septembre prochain, mais une arrivée du Bluetooth 5.1 sur la gamme qui sera présentée en septembre 2020 est tout à fait plausible. La technologie utilisée est principalement celle du BLE (Bluetooth Low Energie) - pourraient également en tirer profit pour améliorer la précision de leurs systèmes. Avec la version 5.1, le Bluetooth analysera l'envoi ou la réception d'un signal par une rangée d'antennes.

La localisation d'appareils via la connectivité Bluetooth va connaître une amélioration remarquable. Ce changement interviendra avec la sortie de la norme 5.1. Comme l'explique le SIG, la nouveauté sera incluse dans les spécifications de la version 5.1 du Bluetooth, qui est actuellement disponible pour les développeurs.

Elle doit permettre de détecter la direction dans laquelle se trouve l'émetteur ou le récepteur Bluetooth, avec pour conséquence directe une précision accrue, qui peut descendre jusqu'au centimètre.

Dernières nouvelles