Australie- Des inondations exceptionnelles et des crocodiles retrouvés dans les rues submergées

Un crocodile dans les rues de Townsville

Un crocodile dans les rues de Townsville- Belga image

"Vu à Townsville en banlieue d'Annandale ce matin"Un crocodile devant chez mon père à Mundingburra, rue O'Reilly, à la fin de River Road". Ces derniers ont distribué, lundi, plus de 70 000 sacs de sable et utilisé des véhicules amphibies pour évacuer les habitants bloqués. Et pour les habitants privés de courant, les inondations ne sont pas la seule menace. L'armée australienne a été déployée dans certaines zones, alors que des crocodiles et de serpents ont été repérés dans des rues submergées.

Si le nord de l'Australie est habitué aux pluies de mousson en cette saison, les précipitations sont cette année supérieures aux normales à cause d'une dépression à déplacement très lent qui stationne au-dessus du pays. Le déluge a contraint la mairie de la ville à ouvrir complètement les vannes du barrage du fleuve Ross, dimanche, libérant des torrents d'eau.

"Si l'idée de vous retrouver face à face avec un crocodile ne suffit pas à vous en dissuader, avant d'aller jouer dans l'eau, vous devez toujours avoir à l'esprit que vous pourriez être en train de patauger au milieu des excréments de votre voisin", a prévenu la police du Queensland dans un communiqué. "C'est un événement qui survient tous les 100 ans ", a déclaré samedi Annastacia Palaszczuk, la Première ministre du Queensland. De nouvelles pluies, des tornades et des vents violents sont prévus dans les jours à venir.

Un crocodile dans les rues de Townsville. Près de 20.000 habitations risquaient l'inondation si les pluies persistaient. Les écoles et les tribunaux demeurent fermés et plus de 16 000 personnes seraient actuellement sans courant.

La principale artère, reliant le nord au reste de la côte est de l'Australie, est également coupée, faisant craindre une pénurie alimentaire. Les supermarchés Woolworths ont "affrété deux avions charters pour acheminer 3000 tonnes de produits frais et biens de première nécessité" à Cairns, la grande ville du nord, a indiqué Tina Anandji, une responsable du groupe.

Dans le nord du Queensland, certaines zones devraient recevoir en quelques jours l'équivalent d'une année de pluviométrie, voire plus.

L'Australie venait de connaître le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, aggravant la sécheresse dans l'intérieur est et sud du pays, alimentant ainsi les feux de forêt.

Dernières nouvelles