Journée mondiale contre le cancer : les estimations régionales aux Antilles-Guyane

40% des cancers pourraient être évités avance le ministère de la Sant

40% des cancers pourraient être évités avance le ministère de la Sant

A l'occasion de la journée mondiale contre cette maladie ce 4 février, le Centre Léon Bérard lance une campagne de conseils déclinée tous les mois.

Le cancer touche tout le monde: jeunes, vieux, femmes, hommes et enfants, et ce tant dans les pays pauvres que les pays riches.

Depuis près de quatre ans, le Yémen est le théâtre d'une guerre entre les forces gouvernementales et le groupe des Houthis, ce qui a provoqué une crise humanitaire et sanitaire, que les Nations Unies ont qualifiée de "la plus grave au monde".

Les cancers du sein et du col de l'utérus sont les plus répandus chez la femme. Le cancer, a-t-il notifié, constitue encore la première cause de mortalité dans le monde. Sa consommation augmente fortement le risque de développer des cancers de l'œsophage, du côlon, de la bouche, du pharynx, du larynx, du sein ou encore du foie. Ses objectifs, sensibiliser la population aux facteurs liés au manque d'activités physiques (surpoids, obésité, sédentarité), favoriser un meilleur repérage des cancers professionnels, améliorer l'information face aux risques de cancer et poursuivre la recherche de facteurs environnementaux.

La chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie sont parmi les types de traitement utilisés pour lutter contre cette maladie. Le CLB, en effet, n'a pas attendu que la prévention des cancers ne fasse partie des axes prioritaires de la politique nationale de santé, comme c'est désormais le cas. " Plus on dépiste tôt, plus les chances de guérison sont grandes ", a-t-elle fait observer dans une déclaration à la MAP.

Le Niger a, en collaboration avec ses partenaires a fourni beaucoup d'efforts dans la lutte contre le cancer.

En chiffres, le service d'oncologie médicale de l'Etablissement hospitalier 1er Novembre 1954 (EHU) a enregistré, durant l'année 2018, 540 nouveaux cas de cancer, selon un bilan rendu public par la cellule de communication de cet hôpital. En 2017, l'Assemblée mondiale de la Santé a adopté la résolution intitulée " Lutte contre le cancer dans le cadre d'une approche intégrée " appelant instamment les gouvernements et l'OMS à accélérer l'action pour atteindre les cibles indiquées dans le plan d'action mondial et dans le programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU et réduire ainsi la mortalité prématurée imputable au cancer.

Dernières nouvelles